Moutier - Image décorative Moutier - Image décorative

Le canton du Jura va ouvrir son réseau de bus à la concurrence

Date : 24.05.2017 08:54:00

L’ensemble des lignes régionales de bus du canton du Jura seront mises au concours. Cela se fera conjointement avec la Confédération et, pour les lignes intercantonales, avec le canton de Berne. La publication de la mise au concours interviendra au printemps 2018. Le Canton du Jura attend de ce processus qu’il améliore encore l’efficience du réseau et maintienne le haut niveau de qualité des transports publics dans la région.


Le processus de mise au concours des 28 lignes de bus régionales et des 13 lignes du réseau de bus nocturne exploitées par CarPostal et la Compagnie des Chemins de fer du Jura (CJ) du canton du Jura a été officiellement lancé. La mise au concours proprement dite interviendra au printemps 2018. Les lignes devraient être réadjugées pour décembre 2021.

La mise au concours (ou appel d’offres) n’est pas obligatoire mais constitue une possibilité offerte par les révisions successives de la législation fédérale. Par l’appel d’offres concurrentielles, la Confédération et les cantons souhaitent augmenter l’efficacité des transports publics et maintenir leur haut niveau de qualité.

L’évolution des coûts des prestations de ces dernières années ainsi que les projections à court terme annoncées par les entreprises ont notamment incité le canton du Jura, de concert avec la Confédération, à planifier la mise au concours de toutes les lignes régionales de bus. La mise au concours des lignes intercantonales se fera en étroite collaboration avec le canton de Berne. Des gains significatifs d’efficience sont attendus et devront permettre de poursuivre le développement de l’offre en transports publics.

En 2016, ces bus ont parcouru quelque quatre millions de kilomètres et transporté plus de trois millions de voyageurs. Le chiffre d’affaires total de ces prestations s’élève à plus de 20 millions de francs, financés par les utilisateurs et les pouvoirs publics (Confédération, cantons et communes).

En cas d’adjudication à une nouvelle entreprise, cette dernière doit offrir aux employés de l’ancienne entreprise, aux conditions habituelles, les postes supplémentaires nécessaires à l’exploitation de l’offre concernée par la mise au concours. Le canton du Jura accordera une attention particulière aux conditions de travail des employés, les mises au concours ne devant pas servir à faire baisser les salaires en dessous du niveau en usage dans la branche. Le canton s’attend plutôt à des économies structurelles.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014