République et canton du Jura

Métiers techniques au féminin - Elargir ses horizons

Date : 26.04.2017 10:30:00

La revue «d’égal à égalE» questionne les idées reçues. Oui, la technique est également à portée des filles et l’industrie en général est un secteur d’avenir au sein duquel elles ont leur place au même titre que les garçons.


Ce 17e numéro de la revue «d'égal à égalE» apporte un éclairage sur la question de l’orientation professionnelle des jeunes, en fonction de leur sexe, et en particulier sur le choix d’une profession technique par les filles. Car, bien que formellement toutes les professions soient ouvertes aux femmes et aux hommes, le choix d’un métier est encore très marqué par l’appartenance sexuelle. Le monde de la technique en est un exemple criant. La représentativité féminine y est particulièrement faible: sur les quelque 20 000 places d'apprentissage technique proposées chaque année en Suisse, à peine 1000 sont occupées par des jeunes femmes.

En donnant la parole aux femmes formées ou en formation dans un métier technique et en interrogeant différents acteurs et actrices du domaine, cette publication propose plusieurs regards et prises de positions sur la question de la représentation féminine dans l’industrie et dans les formations techniques.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014