Moutier - Image décorative Moutier - Image décorative

Restructuration du réseau postal: l’entreprise fédérale doit maintenir et diversifier sa présence dans le canton du Jura

Date : 07.06.2017 09:49:00

Le Gouvernement regrette la décision de la Poste d’examiner la fermeture d’un office sur deux dans le canton du Jura au cours des trois prochaines années. Il a demandé à l’entreprise fédérale d’éviter tout licenciement et de remplacer chacun des offices supprimés par une solution satisfaisante.

 

Le Gouvernement a pris connaissance avec regret et inquiétude de la volonté de la Poste d’évaluer la fermeture de 15 offices sur 31 dans le canton du Jura jusqu’en 2020, ce d’autant plus que le maintien des 16 autres n’est pas garanti après cette échéance. La fermeture des 15 offices identifiés par la Poste conduirait à la suppression de 17 emplois équivalents plein temps, sur les 63 que compte actuellement le réseau postal sur le territoire cantonal.

L’Exécutif jurassien a demandé à la Poste d’informer dans les meilleures conditions possibles les communes et les collaborateurs concernés et de tout entreprendre afin d’éviter d’éventuels licenciements au cours du processus. Il souhaite également que tout office supprimé soit remplacé par une solution satisfaisante, de préférence une agence. Selon la législation fédérale, il revient à chaque commune d’exprimer sa position à ce sujet.

En mai 2016 déjà, plusieurs mois avant l’annonce de l’importante restructuration prévue jusqu’en 2020, le Gouvernement avait exprimé au conseil d’administration et à la direction de la Poste la nécessité de maintenir et de diversifier la présence de l’entreprise fédérale dans le canton du Jura. Le redéploiement de la Poste dans les services numériques ne doit pas servir de prétexte à une concentration de ses activités dans certaines régions du pays et à un retrait progressif de certains cantons. Au cours de ses récents échanges avec la Poste, le Gouvernement a rappelé que celle-ci se doit de garantir le service public, de maintenir des emplois fédéraux et de contribuer à l’équilibre confédéral et à la cohésion nationale sur l’ensemble du territoire suisse. Actuellement, le canton du Jura n’accueille aucun emploi lié à des services centraux ou transversaux de la Poste. Le Gouvernement poursuivra, au cours des prochains mois, les discussions engagées à ce sujet avec la direction de l’entreprise. Il suivra également avec attention les débats initiés au Parlement fédéral concernant l’avenir du réseau postal.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014