Moutier - Image décorative Moutier - Image décorative

Site contaminé Onivia à Porrentruy: les mesures d’assainissement en discussion avec la Confédération

Date : 02.06.2017 14:30:00

L’investigation de détail du site contaminé Onivia à Porrentruy a permis d’identifier et de délimiter trois foyers de pollution distincts. L’assainissement des deux foyers les moins profonds peut être envisagé à court terme, offrant d’importantes possibilités de valorisation de cette friche industrielle. L’assainissement du foyer de pollution principal est en revanche repoussé dans l’attente de l’arrivée à maturité de techniques d’assainissement adaptées.

 

Le développement de ce dossier d’importance pour le canton du Jura fait l’objet d’une étroite collaboration avec la Confédération. Le ministre de l’environnement David Eray s’est entretenu des développements à venir sur ce site avec la cheffe de la section Sites pollués à l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), Christiane Wermeille.

La friche industrielle Onivia, située au cœur de Porrentruy, a fait l’objet d’investigations poussées.  Une quarantaine de forages et des centaines d’analyses d’échantillons solides et aqueux ont été effectués. Trois foyers de pollution ont été identifiés et délimités. Les substances incriminées sont des solvants chlorés, principalement le perchloréthylène et le trichloréthylène. Ils étaient historiquement utilisés en masse pour nettoyer les pièces produites dans l’horlogerie et le décolletage.

Deux foyers de pollution présentent une extension et une profondeur limitées, ce qui permet aujourd’hui d’envisager leur assainissement à court terme. Ce faisant, la valorisation d’une grande partie de la friche industrielle sera rendue possible. A l’inverse, la complexité du foyer principal de pollution rend son assainissement irréaliste avec les techniques actuellement sur le marché. Des développements technologiques sont toutefois attendus dans les années à venir. Dans l’intervalle, ce foyer sera surveillé et son impact sur les eaux souterraines étudié plus en détail. La question de l’assainissement devrait ainsi être rediscutée à l’horizon 2025.

Comme pour bon nombre de sites pollués du canton, une collaboration étroite a été mise en place avec l’OFEV. Les objectifs d’assainissement ont pu être discutés avec cet office fédéral, qui suit également le volet financier du dossier. La Confédération sera en effet appelée à subventionner le canton du Jura, qui a la charge de ces travaux.

En parallèle à cet important dossier Onivia, l’Office de l’environnement coordonne la réalisation d’une cinquantaine d’investigations de sites pollués dans le but d’identifier les sites à traiter en priorité. En l’état des connaissances, il est estimé qu’une dizaine de sites contaminés devront être assainis durant la prochaine décennie dans le canton.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014