Moutier - Image décorative Moutier - Image décorative

Transports publics: horaires 2018 mis en consultation jusqu’au 18 juin 2017

Date : 29.05.2017 13:50:00

Le projet d’horaire des transports publics 2018 est officiellement mis en consultation au niveau national. Il est possible d’en prendre connaissance et formuler des remarques directement sur le site www.projet-horaire.ch. Les demandes seront traitées par les cantons.


Dans le canton du Jura, l’horaire 2018 des transports publics présente peu de modification après les grands changements intervenus en 2016. La Haute-Ajoie fait exception où une optimisation de la desserte est rendue nécessaire par la fermeture du dépôt de Damvant au profit du nouveau centre CarPostal de Porrentruy. Cela permet d’améliorer la productivité des deux lignes concernées mais implique une réduction des prestations kilométriques de l’ordre de 10%. Les principaux besoins des pendulaires, des élèves et des étudiants restent assurés. A noter également qu’un important chantier en ville de Porrentruy nécessitera d’adapter temporairement les itinéraires de certaines lignes d’Ajoie et de déplacer plusieurs arrêts en ville. L’horaire et les parcours transitoires, qui s’étendront entre mars et août 2018, seront communiqués ultérieurement.

Côté ferroviaire, plusieurs projets se concrétiseront dans le Jura en 2018. Il s’agit en particulier de l’aménagement de la gare de croisement de Bassecourt qui permettra de rétablir la desserte à la demi-heure des gares de Courtételle et Courfaivre dès décembre 2018. L’axe Delémont-Porrentruy devra en conséquence être interrompu durant six semaines, du samedi 7 juillet 2018 au dimanche 19 août 2018. Le gestionnaire d’infrastructure en profitera pour réaliser d’autres travaux lourds d’entretien, par exemple la réfection du viaduc de Malvie près de St-Ursanne. Des travaux préparatoires devront être réalisés préalablement et nécessiteront plusieurs fermetures de la ligne en fin de soirée. Un concept de remplacement par bus limitant au strict minimum les conséquences pour les voyageurs – du point de vue du nombre de changements et du temps de parcours – sera mis en place.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014