Brèves informations de l'Administration cantonale jurassienne

Date : 25.04.2024 10:30:00

Décisions prises par le Gouvernement

Renouvellement du contrat de prestations avec la FCPJ

L’État jurassien poursuit son partenariat avec la Fédération cantonale des pêcheurs jurassiens (FCPJ). Le Gouvernement a validé un contrat de prestations pour 2024 et 2025, contrat qui confie différentes tâches en matière de formation et de gestion piscicole à la Fédération.

Subventions pour les monuments historiques

Le Gouvernement a approuvé l’inscription d'un mur de pierres sèches à l'inventaire des monuments historiques. Situé au bas du village de La Chaux-des-Breuleux, il appartient à l'inventaire des murs à restaurer en priorité.
Les murs de pierres sèches constituent des éléments essentiels des paysages du canton du Jura. L'inscription de ce mur à l'inventaire des monuments protégés démontre son importance patrimoniale.
Une subvention cantonale d’un montant de 7'000 francs a été accordée pour sa restauration.

Communications de l'Administration cantonale

Le Jura représente la Suisse au Sommet international sur la profession enseignante à Singapour

Martial Courtet a représenté la Suisse au Sommet international sur la profession enseignante qui s’est tenu en début de semaine à Singapour. Au nom de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique, le ministre jurassien de la Formation, de la Culture et des Sports a notamment évoqué à la tribune les défis de la formation professionnelle et du système dual helvétique. Il s’est également exprimé sur la pénurie annoncées d’enseignants dans notre pays, sur l’évolution du métier ainsi que sur les changements importants liés à l’arrivée de l’intelligence artificielle.