Fanfare de la police cantonale

La Fanfare de la Police cantonale jurassienne a été fondée en 1985, sous l'égide de son premier Président, M. Bernard Frossard. En 1985, la fanfare ne comptait que des musiciens issus du corps de police, soit de la gendarmerie, soit de la police judiciaire.

Actuellement, elle compte 30 musiciens actifs - y compris le directeur, 6 membres en renfort, 2 porte-drapeaux et une secrétaire qui est également fille d'honneur. Son effectif est désormais composé aussi bien de policiers que de civils. M. Rodrigo CARNEIRO DA SILVA, expérimenté et renommé, est l'actuel directeur de la fanfare qui est présidée depuis 1998 par M. Pierre Villard, adjudant à la Gendarmerie territoriale. Entre autres activités, la société organise annuellement un concert ouvert à l'ensemble de la population. En tant que fanfare officielle de la République et Canton du Jura, elle agrémente aussi diverses manifestations auxquelles assiste le Gouvernement cantonal et participe également à différents événements publics, sur le territoire cantonal ou ailleurs. Son répertoire des plus variés - qui passe même par la cornemuse ou le cor des alpes - a toujours su enchanter les oreilles du public.

Fanfare de la police cantonale jurassienne
Villard Pierre
2, rue du 24 septembre
2800 Delémont
T 032 420 65 65
pierre.villard@jura.ch

La Cigale - Groupe cyclistes

Le Vélo-Club de la Police cantonale jurassienne a été constitué en janvier 2000 pour répondre au désir de plusieurs sportifs du corps de police qui, après avoir participé au raid VTT Hérémence – Grimentz, ont souhaité partager leur intérêt et leur motivation pour le cyclisme en poursuivant ensemble leurs entraînements.

Selon les statuts de l'association, le club a pour but de promouvoir en général les activités sportives au sein de la Police cantonale, d'encourager la solidarité et la coopération entre ses membres ainsi que de permettre aux sociétaires de participer sous son appellation à diverses courses.

De 1997 à 2009, le club a organisé, avec l´aide et le soutien du corps de Police, une manche de la coupe romande police cycliste – la Juracycle – ce qui constituait le grand rendez-vous annuel de l´association. Depuis 2012, une nouvelle compétition a vu le jour. Il s’agit d’une course combinée d’un parcours VTT de 26 km suivi d’un parcours de course à pied d’environ 6 km, et baptisée « Le Cigathlon ». C’est une compétition annuelle associant les membres de la police cantonale jurassienne et les deux polices locales de Delémont et Porrentruy.

Le club compte actuellement entre 30 et 35 membres. Plusieurs activités sont proposées aux sociétaires, sorties hivernales à skis et raquettes, balades à VTT et vélo de route, via ferrata, marches etc… L´esprit se veut ouvert principalement aux activités de plein air. Les familles et les proches des membres sont souvent associés, au terme des activités, par des retrouvailles en commun.

Vélo-Club "La Cigale"
David Schneider
2, rue du 24 septembre
2800 Delémont
T 032 420 65 65
david.schneider@jura.ch

FC Police Jura

Le Football-club de la Police cantonale jurassienne (FC Police Jura) a été fondé le 6 mai 1980. Dès 1981, l’équipe a entamé ses activités sportives en participant au championnat corporatif ainsi qu'au Tournoi des polices de sûreté de Suisse romande (TPSR). Par la suite, l’équipe jurassienne s’est également inscrite au championnat suisse; il a toutefois fallu renoncer à cette expérience en 1997, faute de joueurs suffisants puisque bon nombre avaient pris de l'âge et que la relève n'était pas assurée.

En 1984, le club organisait le premier TPSR sur le territoire cantonal, à Courroux. Cette manifestation s'est à nouveau tenue sur le Jura en 1990 Boncourt - 1996 Courtételle - 2002 Alle - 2008 à Courtételle - 2014 à Courtételle. Le FC Police participe régulièrement au TPSR ainsi qu'à divers tournois régionaux et matches amicaux, notamment la rencontre annuelle contre le Corps des Gardes-Frontières et des équipes corporatives de notre canton.

A ce jour, le club compte 60 membres, qui sont des agents de la gendarmerie ou de la police judiciaire, dont 28 actifs.

FC Police Jura
Philippe Vallat, président
2, rue du 24 septembre
2800 Delémont
T 032 420 65 65
philippe.vallat@jura.ch

HC "Feux Bleus"

Le HC Feux bleus a été fondé le 20 janvier 2015. Ce club de hockey regroupe des joueurs des polices jurassiennes, des pompiers (CR Delémont), des ambulanciers, des gardes-frontière. Il s'agit d'une équipe mixte. Les joueurs se retrouvent quelques fois dans l'année afin de faire des entraînements en commun et participer à quelques matchs amicaux.

Pour nous contacter :

HC "Feux Bleus"
Philippe Vallat
2, rue du 24 septembre
2800 Delémont
T 032 420 65 65
philippe.vallat@jura.ch