Relations Entreprises - incORPore

Vous êtes une entreprise active dans le Canton du Jura et avez des questions en lien avec l’assurance chômage? Vous souhaitez annoncer les emplois vacants au sein de votre société ? Ou engager une personne inscrite à l’ORP?

incORPore est là pour vous soutenir dans vos démarches, pour favoriser, avec vous, les engagements de demain!

Image incORPore Image incORPore

incORPore est un projet pilote de l’ORP Jura soutenu par la Confédération dans le cadre des mesures encourageant le potentiel de la main-d’œuvre indigène.
 

Notre objectif

Être proche des entreprises régionales tout en favorisant la réinsertion professionnelle des personnes inscrites à l’ORP.


Nos missions

Coaching, soutien et conseil à nos clients dans la réalisation d’un projet professionnel personnalisé et adapté.

Favoriser l'emploi, en mettant en relation les besoins des entreprises et les compétences offertes par les demandeurs d'emploi.

Réduction de l'horaire de travail (RHT)

En versant l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), l’assurance-chômage (AC) couvre, pendant un certain temps, une partie des frais de salaire des employeurs dont les travailleurs sont touchés par une réduction de l’horaire de travail. On vise ainsi à éviter des licenciements consécutifs à des pertes de travail brèves mais inévitables.

Indemnité en cas d'intempéries

Avec l’indemnité en cas d’intempéries, l’assurance-chômage (AC) couvre une partie de la perte de gain subie par l’employeur en raison de mauvaises conditions météorologiques. Elle vise à empêcher les licenciements dus à des interruptions de travail brèves et inévitables.

Licenciement collectif

Vous êtes tenu d'annoncer à l'office du travail les licenciements importants et la fermeture de votre entreprise. Pensez-y le plus tôt possible, mais au plus tard dès que le congé a été donné.

Les licenciements sont réputés collectifs lorsqu'ils prennent l'ampleur suivante:

  • 10 personnes au moins dans les entreprises qui comptent entre 20 et 100 collaborateurs;
  • 10 % au moins de l'effectif dans les entreprises qui emploient au moins 100 et moins de 300 employés;
  • 30 personnes au moins dans les entreprises de plus 300 collaborateurs.

Pour plus d'informations concernant la procédure à suivre en cas de licenciements, merci de prendre contact avec le Service de l'économie et de l'emploi (T 032 420 52 10).

Licenciement individuel

Si vous envisagez de licencier un de vos employés, quels qu'en soient les motifs (économiques, réorientation de l'activité, manque de compétences du collaborateur...), prenez contact avec l'ORP de votre district le plus rapidement possible. Des mesures d'aide et de prévention peuvent ainsi vous êtes proposées.

Par une prise en charge facilitant la réinsertion professionnelle, ces mesures permettent parfois d'éviter le licenciement envisagés ou l'arrivée au chômage de la personne touchée par la décision. N'hésitez pas à contacter l'ORP.

Lorsqu'un licenciement n'a pu être évité et dès qu'il a été prononcé, vous devez:

  • informer votre collaborateur sur les divers problèmes liés aux assurances sociales et le conseiller dans les démarches qu'il doit entreprendre, en particulier concernant la prolongation de l'assurance perte de gain en cas de maladie
  • lui accorder le temps nécessaire pour se présenter auprès d'un nouvel employeur
  • dans la mesure du possible, le libérer pour effectuer ses recherches d'emploi
  • l'informer sur l'obligation, vis-à-vis de l'assurance chômage, d'entreprendre des recherches d'emploi dès qu'il a connaissance de son licenciement