incORPore est un nouveau service de l’ORP pour favoriser la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi. Basé sur l’accompagnement, le projet a été développé par le Canton du Jura dans le cadre du programme d’impulsion du SECO1 2020-2024 visant à faciliter la réinsertion professionnelle.


incORPore, c’est une équipe dix conseillers en personnel qui évoluent en parallèle comme coachs. Ils travaillent et collaborent ensemble dans une même vision: «Être proche des entreprises régionales tout en favorisant la réinsertion professionnelle des personnes inscrites à l’ORP».

IncORPore se compose de deux secteurs destinés à leurs publics cibles respectifs:

  • Le secteur «Coaching» accompagne de manière intensive des personnes inscrites à l’ORP dont l’intégration sur le marché de l’emploi est complexe.
  • Le secteur «Relations entreprises» répond aux entreprises régionales en recherche de personnel. Il gère les emplois vacants annoncés à l’ORP faisant l’objet d’une obligation d’annonce ou non. Une permanence hebdomadaire permet une meilleure réactivité et disponibilité pour les contacts avec les employeurs, afin de répondre à leurs besoins et de tisser un partenariat gagnant pour tous.

Au sein de l’ORP, incORPore se compose d’une cellule interne dédiée à la mise en oeuvre du projet et d’un volet de formation continue de type CAS2 suivis par ses membres.

 

1Programme soutenu par la Confédération, dans le cadre des mesures encourageant le potentiel de la main-d’oeuvre indigène décidées en 2019

2Certificates of Advanced Studies suivis «Job coaching et placements actifs», «Spécialiste en insertion professionnelle» et «Case management»