République et canton du Jura

25 communes et l’Office de l’environnement s’unissent pour collecter les pesticides des ménages jurassiens

Date : 04.05.2021 10:15:00

Les zones à bâtir présentent une biodiversité riche et intéressante qui mérite encore d’être développée. L’usage de pesticides par les citoyennes et citoyens nuit gravement à l’environnement et leur toxicité mérite d’être rappelée. L’objectif « zéro pesticide de synthèse en zone à bâtir » devrait de nos jours aller de soi. L’Office de l’environnement, en collaboration avec 25 communes jurassiennes, invite ainsi la population à se débarrasser de ces produits.


Le guide pratique Jardins vivants, téléchargeable en tout temps à l’adresse www.jura.ch/jardinsvivants, a été publié par le canton en avril 2020. Ce document permet à chacune et chacun de trouver des alternatives aux pesticides de synthèse. Il propose un entretien des jardins et des aménagements extérieurs plus favorables à la biodiversité. L’Office de l’environnement se réjouit des nombreux retours positifs reçus depuis une année. La démarche Jardins vivants a d’ailleurs été intégrée, sous la forme d’ateliers pratiques, au Passeport Citoyen 2030 développé par l’Université populaire jurassienne.

Différentes actions connexes au guide Jardins vivants sont en cours d’élaboration, en particulier avec les autorités communales. Dans ce cadre, une journée de collecte gratuite des pesticides a été proposée et aura lieu en cette fin de semaine. 25 communes se sont ainsi engagées à mettre en place et à gérer un point de collecte local durant la matinée ou la journée de ce samedi 8 mai.

L’Etat jurassien finance l’élimination des produits collectés. De la documentation Jardins vivants sera disponible lors de la collecte, et les personnes qui participeront se verront remettre une « bombe à graines ». Les bombes à graines, composées d’un mélange d’argile, de terreau et de graines de fleurs indigènes, ont été fabriquées par des écolières et des écoliers jurassiens, en collaboration avec le Verger Fleury de Courcelon. Ces bombes doivent contribuer à l’explosion de la biodiversité dans les zones à bâtir.

Les Jurassiennes et les Jurassiens sont donc invités à renoncer définitivement aux produits chimiques dans leur cadre de vie. L’occasion est ainsi donnée de vider les garages et autres locaux de ces bouteilles et flacons, en les apportant lors de la journée de collecte.

L’action de collecte des pesticides s’inscrit également dans la mise en œuvre du Programme Produits phytosanitaires JU, publié par le Gouvernement cantonal à l’automne 2019.

Les pesticides en zone bâtie, beaucoup de nuisances pour peu d’utilité

En zone bâtie, l’utilisation de pesticides de synthèse répond dans la grande majorité des cas à une vision archaïque qui confond le « propre en ordre » avec la protection de l’environnement. L’usage de ces produits toxiques, nota bene par des personnes non formées, met sous pression la biodiversité. Elle n’est par ailleurs pas sans risques pour les personnes utilisant ces produits sans équipements adéquats et à des doses souvent trop importantes. La production alimentaire dans son jardin et le maintien de beaux alentours sont clairement possibles de manière naturelle. De nombreuses études ont montré ces dernières années que le milieu urbain abrite une très grande diversité d’espèces, tant végétales qu’animales, et que des mesures simples permettent à chacune et à chacun d’œuvrer pour que la nature retrouve sa place autour des habitations.

 

Liste des points de collecte de pesticides des ménages et horaires d’ouverture :

Localité

Emplacement du point de collecte

Horaire d’ouverture
(8 mai)

Basse - Allaine

Ancienne poste Buix
(Vie de Grandgourt 3)

9h - 11h

Boécourt

Ecopoint

9h30 - 11h

Bourrignon

Déchetterie communale (Ch. du Tiètre 4)

10h - 11h30

Bure

Déchetterie communale
(Rue des Pommiers)

9h30 -11h30

Clos du Doubs

Ecopoint à St-Ursanne

15h -17h

Cornol

Déchetterie communale

9h30 - 11h

Courchapoix

Tritout à Vicques

9h - 12h

13h30 - 15h30

Courgenay

Déchetterie communale
(Pré Genez 15 - Zone artisanale)

10h -12h

 

Courroux - Courcelon

Déchetterie communale

9h -12h

13h -16h

Courtedoux

Centre de tri

13h30 - 17h

Delémont

Marché de Delémont, en vieille ville

9h - 12h

Develier

Déchetterie GO TRI
(Chemin de la Combatte 4)

9h - 12h

Fontenais

Ecopoint (vers les installations sportives)

 

9h -12h

14h -16h

Haute - Sorne

Place du Silo à sel à Glovelier

8h30 - 11h30

Lajoux

Déchetterie de Lajoux

9h30 - 11h30

Mervelier

Ecopoint

9h – 11h

Mettembert

Sous la cabane de la place de jeux, Route du Haut-Plateau 1A

10h - 11h

 

Montfaucon

Devant le Lion d'or

9h -12h

Movelier

Place de la Liberté, place de recyclage

10h - 12h

Pleigne

Déchetterie Mister Tri

9h - 11h

Porrentruy

Marché de Porrentruy

9h -11h

Saignelégier

Place Roland Béguelin

9h - 11h

Saulcy

Devant le bureau communal

10h - 11h

Val Terbi

Tritout à Vicques

9h - 12h

13h30 - 15h30

Vendlincourt

Ecopoint communal (Milieu du village 3)

9h - 11h

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.