République et canton du Jura

COVID-19: Début de la vaccination de rappel dans le Jura

Date : 16.11.2021 10:20:00

 

Dès demain mercredi 17 novembre, toutes les personnes de plus de 65 ans ayant reçu leur deuxième dose de vaccin il y a plus de 6 mois pourront obtenir dans le Jura une 3e dose de rappel, appelée aussi « booster ». Des équipes mobiles se rendront par ailleurs dans les EMS, UVP et appartements protégés du canton. Le Centre de vaccination cantonal est également prêt à accueillir les personnes concernées sur ses trois sites. Quant au bilan de la semaine de la vaccination, il est trop tôt pour le tirer de manière définitive. Les principales actions menées dans le Jura, comme la présence d’équipes mobiles dans les communes ou les appels téléphoniques devraient déployer leurs effets ces prochaines semaines.

 

Dès le mercredi 17 novembre 2021, les équipes mobiles du Centre de vaccination cantonal (CEVAC) vont se rendre dans les établissements jurassiens pour personnes âgées afin d’administrer sur place la troisième dose aux résidentes et résidents concernés qui le souhaitent. En parallèle, il est possible également, dès ce mercredi, pour les personnes éligibles de se rendre au CEVAC pour obtenir la 3e dose. Pour être éligibles, les personnes doivent être âgées de plus de 65 ans et avoir reçu leur 2e dose de vaccin il y a plus de six mois. L’inscription est obligatoire via la hotline COVID au 032 420 99 00. Les personnes vulnérables (souffrant de certaines pathologies) de moins de 65 ans, vaccinées 2 doses depuis plus de 6 mois peuvent prendre contact avec leur médecin qui pourra, selon son appréciation, délivrer une attestation permettant à ses patients de pouvoir bénéficier de la 3e dose. La hotline contactera également les personnes concernées ces prochaines semaines si elles ne se sont pas encore inscrites. Pour rappel, le centre de vaccination est ouvert les lundi, mardi et jeudi à Courtételle, le mardi et le vendredi à Porrentruy dans les locaux de l’Hôpital du Jura (H-JU) et le mercredi à Saignelégier, également dans les locaux de l’H-JU. Aujourd’hui, plus de 8000 personnes sont éligibles à la 3e dose de rappel dans le Jura. Le but est qu’elles aient pu l’obtenir d’ici à Noël. Cette 3e dose est recommandée par la Confédération et doit permettre de renforcer la protection des personnes les plus fragiles au moment où la situation épidémiologique se dégrade une fois encore. Par ailleurs, cette vaccination de rappel pourra également être faite dès cette semaine dans certaines pharmacies. Là aussi, une inscription est nécessaire. La liste des pharmacies qui pratiquent la vaccination figure sur le site www.jura.ch/coronavirus.

 

Bilan provisoire de la Semaine nationale de vaccination

A l’occasion de la Semaine nationale de la vaccination (8-14 novembre), 302 personnes ont décidé de franchir le pas de la vaccination sur le territoire cantonal. Même si les chiffres restent modestes, il s’agit toutefois d’une augmentation d’un tiers par rapport à la semaine précédente. En proposant la possibilité de se faire vacciner sans rendez-vous, certaines pharmacies ont participé de manière très active à cette progression. Il est toutefois difficile de tirer d’ores et déjà un bilan définitif de l’opération. En effet, les actions prévues dans le canton du Jura se poursuivent durant encore plusieurs semaines avec notamment des équipes mobiles qui se rendent dans les communes ainsi que les appels téléphoniques aux personnes non vaccinées pour répondre à leurs questions. Ainsi, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous aujourd’hui à Epauvillers, demain à Grandfontaine, le jeudi 18 novembre à Coeuve et le lundi 22 novembre à Boécourt.


Enfin et pour rappel, en cas de symptômes du coronavirus (en premier lieu la toux et la fièvre), il est indispensable de se faire tester dans les meilleurs délais, pour se protéger soi-même et son entourage, mais également pour éviter toute propagation du virus. Un test réalisé en cas de symptômes demeure gratuit, il n’est par contre pas accompagné de la remise d’un QR code.

 

Davantage d’informations sur www.jura.ch/coronavirus.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.