République et canton du Jura

COVID-19 : Tests préventifs dans les écoles jurassiennes en début de semaine prochaine et fin des cours le mercredi 22 décembre

Date : 17.12.2021 15:30:00

 

A une semaine des vacances de fin d’année, le nombre de contaminations d’élèves en âge de scolarité est toujours important. Afin de donner aux enfants et aux parents des perspectives les plus claires possibles pour les Fêtes de fin d’année, les tests hebdomadaires préventifs de la semaine prochaine seront concentrés sur la journée de lundi. Cela permettra, dans la foulée, d’effectuer les tests de confirmation jusqu’au mercredi midi, moment auquel les cours prendront fin de manière exceptionnelle dans le canton. Ainsi, chaque élève concerné retournera dans son foyer avec un résultat de test en vue des Fêtes de fin d’année.  


Le Département de la formation de la culture et des sports, d’entente avec le Service de la santé publique, a décidé de mettre fin aux cours de la scolarité obligatoire de manière anticipée le mercredi 22 décembre prochain à midi, soit un jour plus tôt que prévu. Il s’agit de permettre aux élèves du canton de débuter les vacances de Noël de la manière la plus sereine possible.

Pour les classes de la 3e année à la 8e année Harmos, les tests hebdomadaires déjà en vigueur seront tous réalisés durant la journée de lundi prochain. Cela permettra de détecter rapidement les éventuels cas positifs et de réaliser au besoin un test de confirmation jusqu’à la fin des cours prévus le mercredi à midi. Ainsi les élèves partiront en vacances avec le résultat d’un test le plus récent possible. Cela permettra de donner une indication fiable aux parents en vue des festivités de Noël. Il ne s’agit toutefois pas d’une garantie et il est toujours recommandé de se faire tester sans tarder en cas de symptôme et d’éviter les contacts au minimum jusqu’au résultat du test. Par souci d’uniformité, les élèves du secondaire 1 seront également en vacances à partir de mercredi prochain midi, même si le port du masque a permis une diminution importante des contaminations des enfants entre 12 et 16 ans.

Au vu des délais relativement courts, des solutions seront proposées dans le cadre scolaire aux parents qui ne pourraient pas s’organiser en vue de la journée de jeudi 23 décembre. Les enseignants seront présents dans leur classe pour accueillir les élèves qui ne pourraient être gardés à la maison.

Le Département de la formation de la culture et des sports espère ainsi rassurer les parents qui pourraient s’inquiéter en vue des réunions familiales de Noël. Il conserve bien sûr, avec le Gouvernement, l’objectif de maintenir l’enseignement en présentiel. L’évolution de la situation épidémiologique sera évidemment analysée avant la reprise des cours en janvier.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.