République et canton du Jura

COVID-19 : la vaccination ouverte à toute la population jurassienne dès 16 ans

Date : 29.04.2021 10:45:00

Le canton du Jura étend la vaccination à toute la population à partir de 16 ans dès le 6 mai prochain. Cet élargissement est possible grâce à l’augmentation des livraisons des deux vaccins actuellement approuvés en Suisse, ainsi qu’à une forte augmentation des capacités du Centre cantonal de vaccination (CEVAC) à Courtételle. La policlinique de l’Hôpital du Jura, sur le site de Porrentruy, vient également renforcer le dispositif de vaccination, à l’instar des pharmacies et de quelques médecins sur l’ensemble du territoire.


Alors que les personnes vulnérables qui le souhaitaient sont sur le point d’être complètement vaccinées, le canton du Jura ouvre la vaccination contre la COVID-19 à toute la population jurassienne de plus de 16 ans dès le 6 mai prochain. Cette ouverture est rendue possible grâce à l’augmentation des livraisons des vaccins de Moderna et de Pfizer, essentiellement en mai et juin, et un renforcement important du dispositif cantonal.

A ce jour, plus 10% de la population cantonale est complètement vaccinée (7’713 personnes), auxquels il faut ajouter 9% de celle-ci qui a déjà reçu une première dose (6’324 personnes). Ces chiffres placent le canton du Jura dans la moyenne suisse.

Dès le jeudi 6 mai prochain, toutes les personnes nées avant 2005 et habitant dans le canton du Jura pourront prétendre à la vaccination contre la COVID-19, en prenant rendez-vous directement via le Guichet virtuel cantonal (www.jura.ch/vaccin) ou en appelant la hotline cantonale 032 420 99 00 pour les personnes n’ayant pas accès à Internet. Les jeunes de 16 et 17 ans doivent s’inscrire pour la vaccination en contactant la hotline du fait que pour cette catégorie d’âge seul le vaccin Pfizer est formellement approuvé. Les personnes déjà annoncées à ce jour seront toutefois vaccinées de manière prioritaire. Dès le 6 mai, les distinctions par catégories disparaîtront.
 

Extension des horaires du CEVAC

Dès le 6 mai également, le CEVAC sera ouvert 6j/7 de 8h à 20h, avec une ouverture prolongée possible certaines soirées jusqu’à 22h. La volonté est d’intégrer encore davantage les pharmacies et les médecins afin de garantir la proximité sur l’ensemble du territoire cantonal. La policlinique de l’HJU - site de Porrentruy - permettra également la vaccination en semaine. Le rythme journalier de vaccination sera ainsi supérieur à 800 injections, soit env. 5’000 injections par semaine, ou encore 20'000 injections par mois.

En élargissant ainsi la vaccination, le Gouvernement entend offrir des perspectives positives à l’ensemble de la population sans considération liée à l’âge.
 

Campagne de communication incitative

Afin de convaincre un maximum de Jurassiennes et Jurassiens de se faire vacciner, le canton du Jura a réalisé une campagne de communication qui débutera la semaine prochaine et qui durera dans un premier temps jusqu’au début de l’été. Huit ambassadeurs – Jessica Colombé (médecin généraliste), Sarah Forster (hockeyeuse semi-professionnelle), Quentin Haas (docteur en immunologie), Yannick Mercier (directeur médical de l’H-JU), René Prêtre (chirurgien cardiaque pédiatrique), Léonie Renaud (artiste lyrique), Nicola Thibaudeau (CEO entreprise MPS) et Cristel Tschirren (pharmacienne) – ont généreusement accepté d’y prendre part. Tous témoignent de ce qui les a convaincu de se faire vacciner contre la COVID-19. Des capsules vidéos et des annonces seront diffusées dans les médias régionaux, mais aussi sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site Internet du canton du Jura. Des flyers explicatifs sont par ailleurs distribués dans les cabinets et pharmacies.

L’évolution de la situation épidémiologique, avec encore entre dix et vingt contaminations quotidiennes, appelle toujours à la plus grande vigilance et au respect strict des règles sanitaires. Pour rappel, le recours au dépistage de manière régulière est un outil complémentaire essentiel à la vaccination.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.