Durant la phase pilote du concept de dépistages à grande échelle, trois entreprises de la région ont testé une plateforme et le dépistage par des pools salivaires. Le bilan étant concluant, le Gouvernement jurassien a validé l’utilisation de la plateforme « Together we test ». Dès cette semaine, la mise en place de tests ciblés et répétitifs est possible sur tout le territoire cantonal. Plusieurs entreprises ont déjà pu s’inscrire pour démarrer les dépistages.
Le concept de tests ciblés et répétitifs validé par le Gouvernement peut s’appliquer à toutes les entreprises, institutions et centres de formation souhaitant faire de la prévention. Ces tests salivaires analysés par PCR indolores et non invasifs permettent en effet d’identifier rapidement les personnes porteuses de la COVID-19 ainsi que d’éviter les flambées pouvant entrainer des quarantaines et fortement impacter les activités économiques des entreprises. Toutes les entreprises de plus de quatre collaborateurs éligibles peuvent mettre en place ce type de dépistage. La régularité de ces dépistages offre également des avantages importants, tels que la suppression de quarantaines professionnelles et prochainement la levée du télétravail obligatoire.
L’utilisation de la plateforme et la mise en place de ces tests ne nécessitent pas de compétences particulières. Les entreprises, institutions et centres de formation intéressés commencent par s’annoncer via le formulaire (lien). Après validation par les autorités jurassiennes, l’entité s’inscrit ensuite sur « Together we test », commande le matériel nécessaire et définit la meilleure organisation interne pour le prélèvement des échantillons salivaires et la préparation des pools (mélange par groupe de 4 à 10 personnes). Seuls les pools positifs seront ensuite testés afin d’identifier les personnes porteuses du virus. Des mesures seront prises uniquement pour celles contaminées, leurs contacts étroits (contact de plus de 15 minutes cumulés à moins d’1.50m sans mesure de protection) et leurs foyers.
En plus du respect des règles d’hygiène et de distanciation sociale, de la recherche des contacts et de la vaccination, les tests répétitifs offrent une possibilité supplémentaire de limiter la propagation de la COVID-19.