République et canton du Jura

COVID-19: les restaurants jurassiens peuvent faire office de cantines d’entreprise sous conditions

Date : 05.03.2021 11:00:00

Le Gouvernement jurassien a décidé d’utiliser la possibilité donnée par la Confédération aux cantons d’autoriser les restaurants qui le souhaitent de pouvoir servir le repas de midi aux personnes travaillant en extérieur. Ce mode de fonctionnement nécessite la signature d’une convention entre le restaurant et la ou les entreprises intéressées par ce service. Les conditions à respecter et la procédure détaillée viennent d’être définies par le Département de l’économie, de la santé et de l’agriculture.

 

À la suite des décisions du Conseil fédéral de la semaine passée, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a adressé un courrier aux cantons leur donnant la possibilité d’autoriser certains restaurants à ouvrir leurs portes. Plus précisément durant les heures de midi afin de permettre aux personnes travaillant à l’extérieur, notamment sur les chantiers, de profiter d’un repas chaud. Cette disposition est toutefois assortie de conditions strictes de la part de la Confédération et de la nécessité pour les cantons de régler les modalités d’application.
 

Dans le canton du Jura, la procédure à suivre est désormais fixée. Les restaurateurs et les entreprises souhaitant mettre sur pied un partenariat doivent respecter les conditions suivantes, exigées par l’OFSP :

  • Ouverture possible uniquement pour les employés des secteurs d’activités agricoles (horticulture, agriculture et exploitation forestière) de l’artisanat, de la construction et des travaux routiers (secteur principal de la construction et second œuvre) ainsi que pour les services de montage.
  • Horaire d’ouverture restreint de 11h à 14h.
  • Le plan de protection de Gastrosuisse s’applique (port du masque, traçage des contacts à la table, etc.) avec deux points supplémentaires : la distance entre chaque client atteint 1,5 m (et non pas entre chaque groupe) et le restaurateur place les clients de manière à ne pas mélanger les entreprises.
  • Le prix des repas est abordable pour cette catégorie d’employés.
  • La convention collective de travail pour l’hôtellerie-restauration suisse est respectée.
     

Afin de pouvoir finaliser un tel partenariat, entreprises et restaurants doivent signer une convention en respectant la procédure définie par le Département de l’économie, de la santé et de l’agriculture du canton du Jura. Les restaurateurs s’annoncent via l’adresse mail manifestations@jura.ch, puis ils recevront en retour un modèle de convention à utiliser pour formaliser la relation avec l’entreprise.  Ce modèle est aussi disponible sur le site internet de l’administration cantonale www.jura.ch/coronavirus sous l’onglet « Economie et emploi ». La convention doit être à disposition des autorités de contrôle dans l’établissement.

A noter que chaque entreprise peut avoir au maximum un restaurant de référence par district. L’entreprise annonce une fois par écrit tous les employé-e-s concerné-e-s au(x) restaurant(s). Ensuite, les employés peuvent s’annoncer au jour le jour par oral au restaurant le plus proche de leur lieu de travail.

Cette possibilité répond à une véritable demande, puisque plusieurs restaurateurs jurassiens intéressés ont déjà approché les services de l’Etat.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.