République et canton du Jura

COVID-19 : obligation d’annoncer les manifestations de plus de 50 personnes dès le lundi 31 mai

Date : 29.05.2021 09:31:00

Lors d’une séance extraordinaire, le Gouvernement jurassien a adapté le dispositif cantonal COVID-19 à la suite des annonces d’assouplissements du Conseil fédéral qui entreront en vigueur le lundi 31 mai. Les manifestations de plus de 50 personnes devront être annoncées au niveau jurassien.

A la suite de l’annonce mercredi du Conseil fédéral des assouplissements de restrictions en vigueur à compter du lundi 31 mai, le Gouvernement jurassien a tenu une séance extraordinaire vendredi en fin de journée afin de mettre à jour le dispositif cantonal. Il a décidé, au niveau jurassien, le maintien d’une obligation d’annonce pour les manifestations réunissant plus de 50 personnes. Une telle obligation était déjà en vigueur depuis le 19 avril dernier, mais elle portait sur les manifestations réunissant un public de plus de 30 personnes.

Ainsi, dans le canton du Jura, toutes les manifestations de plus de 50 personnes devront dès lundi prochain être annoncées via le formulaire suivant en ligne au moins 5 jours avant leur tenue.

Pour les manifestations réunissant un public de plus 50 personnes, l’organisateur est également tenu de collecter les coordonnées de tous les participants ou spectateurs, à l’exception des enfants accompagnés de leurs parents. Lors de l’annonce, l’organisateur doit communiquer les coordonnées d’au moins une personne de contact. A relever que les sportifs, les artistes et les personnes faisant partie de l’accompagnement ne sont pas comptabilisés dans les 50 personnes. Pour rappel, les manifestations privées sont limitées à 30 personnes en intérieur et à 50 personnes en extérieur (donc pas soumises à l’obligation cantonale d’annonce). Le maintien de l’obligation d’annonce pour les manifestations de plus de 50 personnes vise avant tout à renseigner en amont et à accompagner les organisateurs. La hotline cantonale manifestations au 032 420 99 00 ainsi que l’adresse manifestations@jura.ch sont à la disposition de la population en cas d’interrogations sur les règles en vigueur.

Pour les grandes manifestations (plus de 1000 personnes) ainsi que pour les grandes foires spécialisées et tout public qui seront à nouveau autorisées à partir du 1er juillet 2021, les demandes d’autorisation doivent être adressées à la cellule de coordination et de suivi dans un délai d’au moins 30 jours avant leur tenue.

L’obligation, pour les établissements de restauration et les bars, de posséder un dispositif d’identification permettant de transmettre les données de traçage de manière électronique, est maintenue. Les règles cantonales concernant les écoles sont maintenues jusqu’à la fin de l’année scolaire.

De manière générale, le Gouvernement se réjouit des assouplissements annoncés par le Conseil fédéral et de constater qu’un retour à la normal se poursuit petit à petit. Toutefois, il rend la population attentive à la situation épidémiologique particulière du canton du Jura. En effet, l’incidence du virus durant ces deux dernières semaines figure parmi les plus élevées du pays. Le Gouvernement rappelle ainsi l’importance de respecter les règles de base (port du masque, hygiène des mains, distanciation sociale) ainsi que l’ensemble des mesures sanitaires en vigueur. Il appelle également la population jurassienne à se faire vacciner contre la COVID-19. Sûre et efficace, la vaccination est bel et bien le moyen pour sortir le plus rapidement de la pandémie. La prise de rendez-vous pour la vaccination se fait directement via le Guichet virtuel à l’adresse www.jura.ch/vaccin ou via la hotline cantonale au 032 420 99 00 pour les personnes ne disposant pas d’Internet ainsi que pour les jeunes âgés de 16 et 17 ans.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.