République et canton du Jura

COVID-19: recrudescence des cas et ouverture de la vaccination sans rendez-vous

Date : 05.08.2021 14:30:00

 

Le canton du Jura connaît actuellement une recrudescence des contaminations de COVID-19. Divers événements ou manifestations ont provoqué plusieurs contaminations sans pour autant parler de clusters. Le Gouvernement appelle une nouvelle fois la population à se faire vacciner. La vaccination sera ouverte sans prise de rendez-vous dès la semaine prochaine au Centre cantonal de vaccination à Courtételle. Il est en outre fortement recommandé à la population non vaccinée de se faire tester au retour de vacances et régulièrement de manière générale.

 

Le canton du Jura enregistre ces derniers jours une recrudescence des contaminations de COVID-19. Depuis le début de la semaine, pas moins de 50 cas positifs ont été comptabilisés. Cette situation inquiète les autorités cantonales alors que la couverture vaccinale de la population reste d’un point de vue épidémiologique insuffisante avec seulement 50% de la population jurassienne vaccinée au moins une fois. Des liens ont été clairement établis entre un certain nombre de nouveaux cas et des événements ou manifestations récents (vacances, camp jeunesse, fêtes). Plusieurs cas positifs récents ont notamment participé à la fête du 1er Août qui s’est déroulée le 31 juillet à Boncourt. Bien que l’on ne puisse pas parler de cluster à ce jour, les autorités recommandent vivement à la population non-vaccinée ayant pris part à cet événement de se faire tester rapidement. Elles rappellent également que les personnes non-vaccinées devraient se faire tester régulièrement. L’Etat soutient et relaie du reste l’appel lancé par la Confédération à procéder à des tests au retour de vacances. Cela est capital pour contenir le redémarrage actuel des contaminations.

La vaccination reste gratuitement accessible pour qui le souhaite. De nombreuses plages de rendez-vous sont disponibles au Centre cantonal de vaccination à Courtételle (CEVAC). Toutes les personnes nées avant 2009 et habitant dans le canton du Jura peuvent s'inscrire à la vaccination contre la COVID-19 en prenant rendez-vous directement via le Guichet virtuel (www.jura.ch/vaccin) ou en appelant la hotline cantonale au 032 420 99 00 pour les personnes n’ayant pas accès à l’Internet. Les jeunes gens âgés de 12 à 17 ans doivent s’annoncer pour la vaccination exclusivement en contactant la hotline (032 420 99 00).

Pour faciliter l’accès à la vaccination dans le canton, celle-ci sera possible sans prise de rendez-vous dès le lundi 9 août pour toutes les personnes de 18 ans et plus selon les horaires d’ouverture du CEVAC à Courtételle. Actuellement, le CEVAC est ouvert de 10h à 19h les lundi et mardi et de 8h à 15h du mercredi au vendredi (il est recommandé de consulter les horaires sur Internet avant de venir). Les personnes ayant un rendez-vous auront la priorité et seront seules assurées de pouvoir être vaccinées au moment souhaité. L’inscription reste obligatoire pour les moins de 18 ans et recommandée pour le reste de la population dès la semaine prochaine.

De manière générale, alors que l’épidémie connaît une nouvelle recrudescence, le Gouvernement et les autorités sanitaires recommandent à la population la vaccination ainsi que le respect des mesures de protection en place, à commencer par les règles de base (distance, masque, lavage régulier des mains).

L’ensemble des informations liées à la COVID sont disponibles sur www.jura.ch/coronavirus.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.