République et canton du Jura

COVID-19 : sortie de l’état de nécessité et réduction des horaires au CEVAC

Date : 25.06.2021 14:00:00

A la suite de la dernière phase d’assouplissements annoncés mercredi par le Conseil fédéral et qui entrera en vigueur demain samedi 26 juin, le Gouvernement jurassien a procédé à une mise à jour de l’ordonnance cantonale COVID : de manière générale, le canton calque son dispositif sur les mesures fédérales et abandonne les dernières mesures propres au Jura. L'état de nécessité est levé sur le plan cantonal. En raison du ralentissement de la vaccination, les horaires seront allégés au centre de vaccination cantonal (CEVAC) dès le 5 juillet.

 

L’état de nécessité au sens de l’article 60 de la Constitution cantonale, décrété le 29 octobre 2020 lors de la deuxième vague de la pandémie de coronavirus dans le canton du Jura, est levé. L’état de nécessité n’a plus été utilisé depuis plusieurs mois pour justifier une dérogation au cadre constitutionnel.
 

Le Gouvernement jurassien a en outre revu l’ordonnance cantonale COVID. Dès demain samedi 26 juin, le dispositif cantonal se calque sur les nouvelles mesures fédérales. Autrement dit, le canton abandonne ses propres mesures, à l’instar de l’obligation d’annonce pour les manifestations de plus de 50 personnes. L’annonce des manifestations de plus de 1000 personnes reste obligatoire au sens de la législation fédérale (via la hotline cantonale au 032 420 99 00 ou par mail à manifestations@jura.ch). Seules les mesures particulières prévues dans les plans de protection des écoles jurassiennes restent en vigueur encore une semaine jusqu’aux vacances estivales. A noter que des allégements sont également prévus au sein des institutions de soins, notamment la réouverture des cafétérias.

 

Modifications d’horaires au CEVAC

En raison du ralentissement de la vaccination malgré un taux de vaccination loin de l’objectif de 70% de la population, il a également été décidé de réduire les horaires d’ouverture du centre de vaccination cantonal (CEVAC). Ainsi dès le 5 juillet, le CEVAC sera uniquement ouvert de 10h à 19h les lundis et mardis, et de 8h à 15h les mercredis, jeudis et vendredis. Le nombre de lignes de vaccination sera également réduit en fonction de la demande, tout comme le rythme qui sera revu en fonction du nombre de doses à disposition et des nouvelles inscriptions pour la vaccination contre la COVID-19. Les rendez-vous des personnes inscrites pour les deuxièmes doses sont bien évidemment garantis. Toutefois, pour les nouvelles inscriptions, il ne faut pas tarder à s’inscrire car les délais risquent de s’allonger durant les vacances estivales lorsque le CEVAC aura réduit ses horaires. Concernant la vaccination des 12-15 ans, des aménagements sont en cours afin d’offrir cette possibilité prochainement aux familles jurassiennes. Les personnes intéressées peuvent déjà s’annoncer auprès de la hotline cantonale au 032 420 99 00.

 

Pour rappel, les personnes qui souhaitent obtenir un certificat COVID peuvent le faire en passant par le Guichet virtuel via l’adresse www.jura.ch/passcovid ou la hotline cantonale de 9h à 12h30 du lundi au vendredi. Le certificat COVID est délivré aux personnes complètement vaccinées (2 doses ou 1 dose et confirmation d’une infection à la COVID antérieure à l’injection), aux personnes guéries (depuis moins de 6 mois) et aux personnes testées (au plus tard mis en place le 1er juillet). Une fois le code QR reçu sous format papier, le code QR peut être téléchargé sur téléphone mobile via l’application Covid Cert (l’application Covid Check sert à contrôler la validité du certificat). Pour voyager, il est recommandé d’utiliser la version papier. Plus de 7000 certificats de vaccination ont été envoyés par courrier postal sur le plan cantonal ces derniers jours.

 

Appel à la responsabilité

Le Gouvernement jurassien se réjouit de l’évolution favorable de la situation sanitaire également dans le Jura. En effet, seule une quarantaine de nouveaux cas positifs à la COVID-19 a été confirmée durant les deux dernières semaines. Toutefois, l’Exécutif cantonal rappelle que les mesures fédérales en vigueur restent des plus importantes et que la vaccination demeure le meilleur moyen d’atteindre l’immunité collective qui, elle seule, permettra réellement une sortie durable de la crise. A l’aube des vacances estivales, le Gouvernement encourage chacune et chacun à profiter de la vaccination et à respecter les mesures qui demeurent en vigueur afin d’éviter toute nouvelle dégradation de la situation dans les prochaines semaines et les mesures de restriction pénalisant l’activité économique, sociale, culturelle et sportive qui pourraient en découler.

 

Informations détaillées et complètes sur le site Internet www.jura.ch/coronavirus.

Hotline cantonale joignable du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi et dimanche de 9h à 16h au 032 420 99 00.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.