République et canton du Jura

Le Gouvernement lance le projet «Plan équilibre 22-26»

Date : 07.10.2021 10:00:00

 

Le projet «Plan équilibre 22-26» vise à permettre un retour à l’équilibre des finances cantonales au plus tard à la fin de la législature. Des mesures doivent rapidement être mises en œuvre afin de tenir le calendrier. Les objectifs financiers ainsi que la gouvernance figurent également dans le message transmis au Parlement.

 

Le Gouvernement en a fait une priorité de son Programme de législature 2021-2025: il souhaite ramener les finances cantonales à l’équilibre dans les meilleurs délais et au plus tard en 2026. Il transmet aujourd’hui à cette fin un message au Parlement posant l’ossature du projet «Plan équilibre 22-26».


Ce message donne suite à celui portant sur le budget et le plan financier qui projettent d’importants déficits. Cette détérioration de la situation financière cantonale est marquée par des événements entraînant un cumul de manques à gagner significatifs (pandémie, baisses fiscales pour personnes physiques, RFFA, RPT).


Le présent message définit les objectifs financiers, la gouvernance et le calendrier du plan mentionné. Au regard du budget 2022, une économie globale structurelle de 40 millions de francs doit être atteinte d’ici la fin de la législature. Le Gouvernement est conscient que chacune et chacun comprendra les enjeux et saura contribuer à un assainissement devenu aujourd’hui nécessaire. Cet objectif ambitieux dans le calendrier établi doit permettre de continuer à positionner le canton du Jura dans une région propice aux développements de projets.


Le Gouvernement insiste sur l’importance de dégager rapidement des mesures afin qu’elles produisent leurs effets au plus vite. Il tient également à pouvoir compter sur une procédure transparente à l’égard du Parlement et des partis politiques. A ce titre, il est envisagé que le Législatif s’appuie sur la Commission de gestion et des finances à titre d’organe de consultation pour préparer les décisions à prendre de sa compétence. Les mesures à trouver s’inscrivent dans le contexte particulier marqué par la pandémie et par l’arrivée prochaine de la Ville de Moutier.


Le Gouvernement s’engage dès à présent à mener à bien le projet stratégique «Plan équilibre 22-26» qui accompagnera la politique financière de la présente législature. Le cadre de travail du projet s’inscrit ainsi avec le plan financier soumis à l’approbation du Parlement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.