programme de législature 2021-2025 programme de législature 2021-2025

République et canton du Jura

Le Gouvernement présente un Programme de législature pour un Canton renouvelé, consolidé et résolument tourné vers l’avenir

Date : 25.08.2021 09:20:00

 

Le Programme de législature 2021-2025 du Gouvernement jurassien détaille les quatre grandes orientations qui seront poursuivies au cours de la législature: l’accueil de Moutier, le «vivre ensemble», le renforcement de la durabilité du cadre de vie ainsi que l’adaptation de l’Etat et de l’Administration pour répondre aux attentes nouvelles de la population ainsi qu’aux réalités financières.
 

Quatre priorités détermineront l’action du Gouvernement jurassien durant la législature 2021-2025. La première, historique et enthousiasmante, est l’accueil de Moutier qui est désormais une réalité après tellement d’années d’engagement. L’arrivée dans le Jura de la ville forte de ses quelque 7500 habitants (environ 10% de la population jurassienne) nécessitera une adaptation des structures et des processus de l’Administration. Elle donnera au canton du Jura une nouvelle impulsion et dynamique.

De manière générale et particulièrement dans cette phase de pandémie, l’Exécutif entend favoriser le «vivre ensemble» dans toutes ses dimensions. Le projet Jura Jeunes 4.0 offre un exemple concret. D’autres initiatives vont dans ce sens, à l’instar de la mise en œuvre de l’Agenda Intégration suisse, de l’amélioration du dispositif d’aide sociale ou encore des actions visant à intégrer les personnes souffrant de troubles psychiques. Le pouvoir d’agir de chacune et chacun est ainsi renforcé. Sur le plan économique, l’accent porté sur l’innovation est concrétisé, en particulier avec la mise en place d’accélérateurs au sein du Parc suisse de l’innovation. L’école poursuit l’éducation à la citoyenneté et développe un plan d’action numérique.

Le Gouvernement souhaite également accroître ses actions en faveur de la durabilité du cadre de vie. Les bouleversements liés au changement climatique se font déjà ressentir dans le territoire et vont s’accroître ces prochaines années. La mobilité constitue un levier d’action important, avec le développement des transports publics, tout comme la poursuite des mesures liées aux bâtiments. Le plan pour le climat regroupera l’ensemble des actions. L’environnement naturel, préservé, et les localités jurassiennes à taille humaine représentent des atouts indéniables dans la transition qui s’opère.

Finalement, l’Etat et son Administration s’adapteront à l’évolution de la société et à ses nouveaux enjeux et attentes, avec notamment la poursuite de la digitalisation, le développement des prestations sur le Guichet virtuel et la modernisation de la politique des ressources humaines. La collaboration avec les communes, partenaires essentielles pour nombre de projets, se renforcera.

L’ensemble de ces projets nécessitera des moyens financiers. Sur ce plan, en dépit du défi lié aux projections financières, le Gouvernement ambitionne de retrouver des finances équilibrées à l’issue de la législature. En conséquence, les mesures nécessaires seront prises pour garantir de meilleures perspectives financières. Compte tenu du cadre posé par le frein à l’endettement, des mesures d’accompagnement transitoires seront requises.

Le Gouvernement entend capitaliser sur les expériences acquises durant la pandémie COVID-19 et utiliser cette énergie et ces compétences pour faire face aux défis futurs, pour construire dès à présent pour et avec sa population, le Jura de 2030 qui se profile au-delà de la présente législature.


Le Programme gouvernemental de législature 2021-2025 peut être téléchargé ci-contre au format PDF. Il est également disponible à l'adresse www.jura.ch/PGL

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.