République et canton du Jura

Le Gouvernement s’engage pour le climat et invite la population à contribuer à l’élaboration du plan climat cantonal

Date : 07.06.2021 10:30:00

Le Gouvernement jurassien transmettra prochainement au Parlement son projet de création d’un fonds cantonal pour le climat. Cet outil permettra de développer et financer les projets contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En parallèle, le Plan Climat Jura, qui détaillera les mesures à mettre en œuvre dans le canton, est en cours de construction. Les Jurassiennes et les Jurassiens ont l’occasion de participer à l’élaboration de ce document stratégique en faisant part de leurs propositions.


Le dérèglement climatique, qui s’observe dans les forêts et milieux naturels jurassiens, conduit à d’indispensables évolutions légales et politiques au sein de la société. Tout comme le Parlement qui a décrété l’urgence climatique, le Gouvernement est conscient de l’importance d’une action appuyée dans ce domaine. La création d’un fonds cantonal et la rédaction d’un plan cantonal pour le climat démontrent aujourd’hui cette volonté d’action.

Le Parlement sera invité à concrétiser sa volonté d’instaurer un fonds cantonal en faveur du climat. Une modification de deux lois lui est soumise. Avec ce fonds, le Gouvernement entend financer les différentes mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre dès 2023. Il est prévu que le fonds soit notamment alimenté par une quote-part des produits de l’impôt sur les véhicules.

Les mesures à soutenir, par exemple dans les domaines des bâtiments, de la mobilité, des sols ou encore de la consommation, seront définies dans un plan en cours d’élaboration. Intitulé Plan Climat Jura, ce document stratégique a pour mission de préciser les objectifs et définir les mesures des autorités cantonales. Compte tenu du contexte sanitaire, il n’est pas réaliste d’imaginer la tenue de séances, tables rondes et ateliers prochainement. Toutefois, une phase participative s’avère impérative. Elle est ainsi menée par le biais d’une boîte à idées. Dès ce jour, la population jurassienne est invitée à faire part de toute proposition concrète qui pourrait être mise en œuvre à l’échelle cantonale. Les mesures les plus pertinentes et les plus efficaces seront retenues par le Gouvernement et intégrées au Plan Climat Jura.

Le Gouvernement remercie par avance toutes les personnes et associations qui participeront d’ici au 30 août 2021. Un canevas-type pour les propositions de mesures et quelques exemples de mesures possibles sont disponibles ici : https://www.jura.ch/DEN/ENV/Climat/Plan-climat-boite-a-idees.html

Au niveau national, le Gouvernement a soutenu la prise de position de la Conférence des gouvernements cantonaux concernant la révision totale de la loi fédérale sur la réduction des émissions de CO2 (Loi sur le CO2) adoptée par l’Assemblée fédérale le 25 septembre 2020. Cette révision, qui sera soumise au peuple suisse le 13 juin prochain, permettra, outre son apport à l’environnement, une hausse des moyens alloués aux cantons pour financer les mesures favorables au climat et à l’économie régionale.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.