République et canton du Jura

Moutier sera bel et bien jurassienne : l’enthousiasme et la joie du Gouvernement

Date : 28.03.2021 18:30:00

Le Gouvernement jurassien accueille avec enthousiasme et joie l’issue de la votation sur l’appartenance cantonale de Moutier ce dimanche 28 mars. La majorité des Prévôtoises et des Prévôtois ont ainsi accepté par 54.9% des voix que leur ville rejoigne la République et Canton du Jura. Le résultat confirme de manière remarquable le scrutin du 18 juin 2017. Une fois entré en force, il marquera du point de vue institutionnel la fin de la Question jurassienne. Le Gouvernement va désormais démarrer les travaux afin de pouvoir accueillir la ville de Moutier, avec le 1er janvier 2026 comme objectif.


Par 54.9% des voix, les citoyennes et les citoyens de Moutier se sont prononcés en faveur d’un rattachement de leur ville à la République et Canton du Jura. Le Gouvernement jurassien a accueilli avec enthousiasme et joie le résultat du vote qui vient remarquablement confirmer le scrutin du 18 juin 2017, joie qu’il partage avec l’ensemble de la communauté jurassienne. La confirmation du résultat de 2017 confère une belle saveur au résultat de ce jour et illustre avec force l’envie des Prévôtoises et les Prévôtois de rejoindre le canton du Jura. Le Gouvernement leur transmet son immense gratitude et se réjouit de les accueillir au sein du canton du Jura. Bien que le vote ait été accepté, une importante minorité s’est opposée au changement d’appartenance cantonale. Celle-ci peut toutefois être rassurée, l’Etat jurassien mettra tout en œuvre pour que chacune et chacun soit bien accueilli et puisse trouver sa place en son sein.

Cette journée historique intervient près de quatre ans après le vote du 18 juin 2017, lors duquel les Prévôtoises et les Prévôtois s’étaient déjà majoritairement prononcés en faveur du transfert de Moutier dans le canton du Jura. Le résultat du vote de ce jour marque la fin de la Question jurassienne du point de vue institutionnel. Aujourd’hui, c’est un chapitre de plusieurs décennies qui trouve un épilogue heureux. Il s’était ouvert en 1994 avec la création de l’Assemblée interjurassienne, suivi de la signature de la Déclaration d’intention de 2012 et de la Feuille de route de 2015. Ce dimanche 28 mars 2021 marque le commencement d’une nouvelle page de l’Histoire jurassienne : le début de la création d’un canton encore jeune, qui va incontestablement gagner en dynamisme et en rayonnement grâce au rattachement de la ville de Moutier.

En cette journée historique, le Gouvernement témoigne sa profonde reconnaissance aux autorités prévôtoises et à toutes les personnes qui se sont engagées pour que la ville de Moutier rejoigne le Jura. Marquée par la pandémie, la campagne est restée empreinte de retenue au niveau des autorités, comme cela était prévu par la Charte prévôtoise établie sous l’égide de la Conférence tripartite. A l’heure du choix, les citoyennes et les citoyens de Moutier ont majoritairement accordé leur confiance aux autorités jurassiennes, qui ont pris des engagements fermes et forts envers leur ville.

Après plusieurs années d’intenses travaux, le Gouvernement jurassien remercie également chaleureusement la Confédération pour son engagement dans l’organisation de cette nouvelle votation et, de manière plus générale, pour son accompagnement tout au long du processus de règlement de la Question jurassienne. S’il salue dans l’ensemble la collaboration entretenue avec le canton de Berne, l’Exécutif jurassien regrette et dénonce avec fermeté ses agissements de dernière minute qui laissent planer le doute sur la tenue du registre électoral. Cette attitude va à l’encontre de tout ce qui avait été mis en œuvre jusqu’ici. Elle constitue une violation de la Charte prévôtoise signée entre les parties sous l’égide de la Tripartite. De nouvelles discussions vont rapidement être initiées, notamment autour du concordat intercantonal qui réglera les modalités du transfert de la ville de Moutier.

Le Gouvernement va désormais s’atteler aux différentes démarches nécessaires au transfert de Moutier dans le canton du Jura, ainsi qu’à la mise en place des engagements pris en 2017 et réitérés dans le cadre de ce nouveau vote, afin que la cité prévôtoise puisse officiellement rejoindre la République et Canton du Jura, avec le 1er janvier 2026 comme objectif, selon un échéancier qui sera discuté et arrêté entre les parties prochainement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.