République et canton du Jura

Nouvelles étapes du chantier de la rue Joseph-Trouillat à Porrentruy

Date : 23.02.2021 10:15:00

La rue Joseph-Trouillat, qui constitue la route cantonale RC 247 au cœur de la ville de Porrentruy, va entrer dans une nouvelle phase de sa profonde rénovation. Après l’étape entre le pont de l’Allaine et la rue Pierre-Péquignat en 2020, les travaux de cette année se concentreront sur le tronçon allant de la rue Pierre-Péquignat jusqu’au giratoire de la rue du Gravier. Une fermeture complète aura lieu dès le 1er mars et durera quatre mois. Une dernière étape consistant à la pose d’un revêtement phono-absorbant est prévue cet été.


Les rues Joseph-Trouillat, du Gravier et Achille-Merguin à Porrentruy constituent un axe important à Porrentruy utilisé quotidiennement par quelque 10'000 véhicules. L’aménagement en cours de réalisation prévoit la pose d’un tapis phono-absorbant afin d’améliorer sensiblement le confort des riverains et des usagers. Par ailleurs, la sécurité des piétons est améliorée par l’adaptation des trottoirs et l’accessibilité aux transports publics est conforme à la norme LHand. Les réseaux souterrains sont eux aussi mis aux normes.

En raison de la conséquence des travaux, une réalisation en plusieurs phases est indispensable. Au regard de l’étroitesse de la rue et afin de gagner du temps, il est nécessaire de fermer le tronçon entre la rue Pierre-Péquignat et le giratoire de la rue du Gravier à toute circulation routière pendant quatre mois, à savoir du 1er mars au 2 juillet 2021. Une dernière fermeture de deux semaines est programmée pendant les vacances scolaires estivales ; elle permettra la pose du tapis phono-absorbant entre le giratoire du Gravier et le pont de l’Allaine.

Afin de limiter les perturbations de trafic, des itinéraires de déviation dûment signalés seront mis en place. Les autorités de la Municipalité de Porrentruy ainsi que du canton du Jura, toutes deux en charge des travaux, prient les usagers d’emprunter en priorité l’autoroute pour contourner la ville en cas de passage de transit afin de ne pas surcharger le centre-ville limité à 20 km/h.

Le coût total de cette opération se monte à environ 1,8 million de francs.

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