République et canton du Jura

Prestations en ligne : des bornes interactives et du soutien personnalisé pour réduire la fracture digitale

Date : 19.04.2021 09:15:00

Soucieux de garantir l’accès aux prestations en ligne à toute  la population, le  canton du Jura, en  collaboration  avec  la  Municipalité  de  Porrentruy,  a  développé  un  projet  de  bornes interactives  dans les  locaux  de  l’administration  bruntrutaine.  La  diminution  de  la fracture digitale et une meilleure prise en compte des besoins des administrés dans le développement des prestations en ligne sont deux objectifs de cette innovation.

 

Les citoyennes et citoyens ont la possibilité  d’accéder à toutes les prestations en ligne mises à disposition par l’Etat via une borne interactive installée dans les locaux de la section des bourses et prêts d’études à la rue du 24 Septembre 2, à Delémont. Une deuxième borne est  accessible  dans les nouveaux locaux du guichet unique  de la Municipalité de Porrentruy (rue Achille-Merguin 2). Ces bornes font partie d’un projet pilote lancé mi-septembre par le Canton, en collaboration avec la ville de Porrentruy ainsi que le programme d’accélération digitale de Cisco, dont l’objectif est de réduire la fracture numérique en proposant un accompagnement de proximité dans l’utilisation de services en ligne.

Ces bornes interactives pourront,  dans une deuxième étape,  être installées dans d’autres services de  l’administration  cantonale  ainsi  qu’au  sein  d’autres  communes,  mais  également  dans  des entreprises  et différents lieux de vie.  Les communes de Courgenay et de Haute-Sorne ont déjà exprimé leur intérêt  à ce sujet.  La modernisation de l’administration et l’accès facilité aux services en ligne sont une priorité pour les autorités cantonale et communales.

Accompagnement personnalisé
L’accompagnement des employés de l’administration sur site ou via un appel audio ou vidéo permet aux personnes qui en  ressentent le  besoin de bénéficier d’une assistance personnalisée tout en limitant leurs déplacements. Ainsi, un-e citoyen-ne de Porrentruy pourrait utiliser la borne interactive installée dans le chef-lieu ajoulot afin de remplir sa demande de bourse tout en étant accompagnée  en vidéo-conférence par un-e collaborateur-trice de la section des bourses et prêts d’études  à Delémont. Les technologies utilisées dans le cadre de ce projet pourraient également être utilisées pour une assistance personnalisée depuis le domicile des citoyens ou depuis tout autre lieu, et ceci indépendamment du moyen d’accès, ordinateur personnel ou appareil mobile.

Evaluation des prestations en ligne
Ce  projet  est  aussi  l’occasion  pour  les  administrations  d’évaluer  la  satisfaction  de  la  population jurassienne vis-à-vis  des prestations en ligne  actuellement  offertes.  Un formulaire de satisfaction sera présenté à la fin de chaque utilisation de la borne interactive. Ces indications seront intégrées à la feuille de route de développement des nouvelles prestations et d’évolution des prestations déjà disponibles.  Ce projet pilote est également un pas supplémentaire vers une vision des prestations unifiées, indépendamment de l’entité qui les fournit, canton ou communes. Cette simplification de l’interaction avec les administré-e-s doit permettre aux citoyen-ne-s d’utiliser le  guichet virtuel  du canton du Jura comme point de contact unique pour les prestations en ligne de l’administration.

Partenariat public-privé
Une  approche  de  partenariat  public-privé  a  été  retenue  par  les  administrations  en s’associant à l’entreprise  Cisco,  leader  dans  le  domaine  de  la  collaboration  sécurisée.  Dans  le  cadre  de  ses activités,  Cisco a lancé un programme-accélérateur de la transformation digitale investissant ainsi dans  des  projets  innovants  et  dans  la  mise  en  œuvre  de  stratégies  de  digitalisation  des administrations publiques en Suisse.

Ce projet s’inscrit  finalement  dans la démarche de simplification et d’accélération des échanges entre l’administration, les citoyen-ne-s et les entreprises, démarche qui  fait partie des objectifs  du Gouvernement.  Le canton  du Jura  fait  partie  des administrations innovantes dans notre pays en matière  d’administration  en  ligne  grâce  à  son  guichet  virtuel  déjà  mis  à  disposition  de  plusieurs cantons au travers de l’association iGovPortal.ch.

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