République et canton du Jura

Semaine jurassienne d'actions contre le racisme - l'exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme »

Date : 19.03.2021 10:30:00

Une exposition, dont l’objectif est de faire prendre conscience que les phénomènes de préjugés et de racisme sont le résultats d’une construction sociale, entend proposer une étude cohérente et globale des phénomènes de racialisation et de racisme.
 

Conscient de la nécessité de renforcer l’écoute et le dialogue, le Département de la cohésion sociale, de la justice et de la police a tenu à maintenir la Semaine d’actions contre le racisme (SACR), réalisée chaque année au mois de mars par le Bureau de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme. Une SACR, cette année, réduite et adaptée à la situation sanitaire est offerte aux écoles.
 

Composée de rolls-up, bornes tactiles et courts-métrages sur écrans de télévision, l’exposition sera ouverte aux écoles des secondaires I et II et sera proposée dans les trois districts entre le 22 mars et fin mai 2021. Ainsi, ce sont près de 1'500 élèves et étudiants/apprentis qui auront l’occasion de bénéficier de visites guidées, offertes par le Bureau de l’intégration. Les visites se feront par classe afin de respecter les mesures sanitaires. L’exposition sera par ailleurs reconduite et ouverte au public dès que la situation le permettra.
 

Après Paris et New York, l’exposition « Nous et les autres : des préjugés au racisme » prendra ses quartiers dans le canton du Jura. Conçue par le Musée de l’Homme à Paris, cette exposition nous plonge au cœur d’enjeux actuels de notre société en mettant le public face à certaines de ses représentations. S’appuyant sur les découvertes les plus récentes de la biologie et des sciences humaines et sociales, elle permet de décrypter les phénomènes de racialisation et de démontrer comment et pourquoi le racisme est une construction sociale.
 

La thématique étant tout aussi prégnante et pertinente en Suisse, une version courte de cette exposition a été reprise et adaptée par plusieurs Bureaux de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme de Romandie, dont celui du canton du Jura. L’exposition initiale est complétée par un état des lieux du contexte suisse et jurassien.
 

Par ailleurs, ce sont des questionnements qui connaissent depuis quelques mois un fort regain d’intérêt dans le monde entier suite aux manifestations en lien avec le mouvement Black lives matter.
 

Cette semaine, bien qu’organisée selon un format restreint, rappelle la nécessité de traiter de la thématique de la prévention du racisme comme un engagement constant en termes de politique d’intégration à dessein de tendre vers une société plus égalitaire.
 

Le programme est disponible sur : Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.