République et canton du Jura

Votation du 28 mars: une place de premier plan pour Moutier

Date : 01.03.2021 14:00:00

Garantie d’engagement pour les employés cantonaux, réforme des institutions, implantation d’une partie de l’administration cantonale : dans le cadre de la votation du 18 juin 2017, le Gouvernement avait pris plusieurs engagements forts concernant l’accueil de la commune de Moutier dans le canton du Jura. Il les réitère en vue du vote du 28 mars 2021. Ces engagements permettront à Moutier d’occuper une place majeure au sein du canton du Jura.


Voilà bientôt quatre ans, les Prévôtoises et les Prévôtois s’étaient majoritairement prononcés en faveur d’un rattachement de leur commune à la République et Canton du Jura. Le vote ayant été annulé, il sera répété le 28 mars prochain. Dans ce cadre, les engagements forts du Gouvernement jurassien de 2017 en cas de transfert de la cité prévôtoise demeurent valables. Certains ont même connu une évolution positive, comme le mentionne l’avenant au message de 2017 publié le
14 janvier dernier. Avec de tels engagements, Moutier se verra attribuer une place majeure dans le canton du Jura.
 

Prestations de proximité

Le Gouvernement jurassien attache une grande importance au service public de proximité. À titre d’exemple, il sera possible de passer l’examen visant à l’obtention du permis de conduire à Moutier et les Prévôtoises et Prévôtois auront à nouveau un office régional de placement au sein de leur commune. D’une manière générale, l’administration cantonale jurassienne met tout en œuvre pour répondre aux exigences des citoyennes et citoyens, dont les attentes sont croissantes, notamment au regard des nouvelles technologies. Les habitantes et habitants de Moutier bénéficieront ainsi des prestations numériques mises à disposition par l’administration jurassienne à travers le guichet virtuel, disponible en tout temps.

De plus, le Gouvernement jurassien a pris l’engagement d’implanter à Moutier plusieurs unités de l’administration cantonale. Au total, comme l’a tout récemment indiqué l’Office fédéral de la justice, ce sont plus de 180 postes à plein temps qui sont prévus à Moutier. À ce chiffre viendront encore notamment s’ajouter les postes liés à l’enseignement obligatoire et ceux liés à la formation du secondaire II.


Ecole à journée continue maintenue

L’école à journée continue fait toujours débat. Le Gouvernement jurassien précise qu’elle existe dans le canton du Jura, tant d’un point de vue légal dans la loi sur l’école obligatoire, qu’en pratique, avec l’exemple du collège Thurmann (école secondaire) à Porrentruy. Pour les classes primaires, une excellente collaboration s’est instituée entre les écoles et les unités d’accueil pour écoliers (UAPE). Une prise en charge des enfants en âge de scolarité est ainsi garantie de 6h30 à 18h30 du lundi au vendredi, y compris le mercredi après-midi et pendant une partie des vacances scolaires. De plus, et comme cela avait déjà été déclaré en 2017, l’école à journée continue telle qu’elle prévaut actuellement à Moutier sera maintenue en cas de transfert dans le canton du Jura. Les parents pourront ainsi continuer à concilier au mieux vie familiale et vie professionnelle.


Moutier partie prenante de son avenir dans le Jura

Avec un «oui » le 28 mars prochain, Moutier deviendra la deuxième commune du canton du Jura. Ses citoyennes et citoyens pourront élire jusqu’à sept députés sur soixante au Parlement jurassien. De par son importance démographique et sa représentation au sein des autorités politiques, la commune aura une influence significative sur les orientations cantonales. La population prévôtoise bénéficiera ainsi d’une force propositionnelle et d’une grande capacité d’action.

Durant la phase transitoire jusqu’au transfert, il est notamment également prévu que des organes paritaires incluant des représentantes et représentants de Moutier proposent des modifications constitutionnelles et législatives pour l’accueil de la ville. Ainsi, avant même de rejoindre leur nouveau canton, les habitantes et habitants de Moutier disposeront d’une réelle chance de prendre part concrètement à leur avenir.


Hôpital de Moutier : soins de qualité et adaptés aux besoins de la population

La problématique de l’Hôpital de Moutier (HDM SA) fait appel à des considérations techniques, allant bien au-delà de l’appartenance cantonale de Moutier. Le point central est de garantir un avenir pérenne à cet établissement, que ce soit au niveau des prestations de soins fournies ainsi que des emplois. C’est dans ce sens que le Gouvernement jurassien s’est toujours engagé et qu’il continuera à le faire.

De manière générale, le canton du Jura poursuit un développement hospitalier de proximité et de qualité. C’est d’ailleurs à ce titre que le Gouvernement jurassien s’est réjoui de l’option proposée par le groupe de travail intercantonal prévoyant la création d’un Réseau interjurassien de santé mentale. Cela permettra la pérennisation du site hospitalier de Moutier et offrira des prestations nécessaires pour l’ensemble du bassin de population du Jura et du Jura bernois.
L’Exécutif jurassien répond aux interrogations à ce sujet : les prestations offertes sur le site de Moutier seront reconnues sur la liste hospitalière jurassienne au même titre qu’elles le sont aujourd'hui sur la liste hospitalière du canton de Berne. Les prestations prévues dans le cadre du projet de Réseau interjurassien de santé mentale complèteront l’offre disponible sur le site de Moutier.

De plus amples informations concernant les engagements du Gouvernement jurassien et l’avenir central de la commune de Moutier en cas de changement de canton sont disponibles sur la page www.jura.ch/moutier. L’ensemble de ces engagements permettra assurément à Moutier d’occuper une place majeure au sein du canton du Jura. Cette volonté est forte et partagée par la population jurassienne.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2021

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.