République et canton du Jura

Collaboration entre la Poste et le Canton du Jura pour faciliter la transition vers les prestations numériques

Date : 09.02.2022 10:00:00

 

La Poste suisse et le Canton du Jura ont conclu un partenariat visant à accompagner les citoyennes et les citoyens jurassiens dans l’utilisation des prestations numériques de l’Etat. Dès le 10 février 2022, des bornes interactives permettant d’accéder au Guichet virtuel cantonal seront à disposition de la population du district des Franches-Montagnes qui pourra bénéficier de soutien et conseils auprès du personnel de la filiale postale modernisée de Saignelégier, ainsi que de celles du Noirmont et des Breuleux dans l’utilisation des services en ligne de l'administration cantonale jurassienne. Il s’agit d’un projet pilote inédit sur le territoire national qui pourra ensuite être étendu à d’autres filiales postales du Jura, voire ailleurs en Suisse.

 

Dans le canton du Jura, deux bornes interactives sont déjà actives depuis avril 2021 dans un bâtiment cantonal et au sein de l’administration communale de Porrentruy. Six nouvelles bornes supplémentaires seront déployées prochainement. Ce projet jurassien s’intègre parfaitement dans la nouvelle stratégie de la Poste suisse, qui stabilise son réseau à environ 800 filiales en exploitation propre et qui, dans le même temps, ouvre ses filiales aux prestataires sectoriels (banques, assurances, caisses-maladie), mais aussi aux autorités. La Poste entend ainsi maintenir un bon niveau de fréquentation dans ses filiales, malgré le recul des opérations au guichet. Elle développe ainsi ses filiales pour en faire des centres de services qui soutiennent l’économie et l’activité régionales et cantonales.


Une première suisse pour la Poste

C’est ainsi que la Poste et le Canton du Jura ont conclu un partenariat concernant la promotion et l’utilisation des bornes interactives et du Guichet virtuel cantonal dans les trois filiales postales du district des Franches-Montagnes. Inédit, ce partenariat signé avec une autorité politique en matière de Digital Enabling constitue une première au niveau suisse pour la Poste. « La Poste se réjouit de ce partenariat, qui renforce nos liens de collaboration avec le Canton du Jura et qui témoigne de notre attachement à cette région de l’Arc jurassien, tout en y marquant davantage notre présence au service de la population », souligne Jean-Luc Payot, Responsable Région Arc jurassien-Genève chez RéseauPostal.

Pour le Canton du Jura, qui se veut pionnier en matière de prestations étatiques numériques, ce partenariat permet de diversifier son offre en matière d’accompagnement et de réduction de la fracture numérique qui est un axe important de la législature actuelle. « Les offices postaux sont des endroits fréquentés par la population », relève le ministre jurassien de l’Environnement David Eray. « La Poste bénéficie également de la confiance de la population. Ce partenariat doit nous permettre de sensibiliser un nouveau public aux prestations numériques. »

Dès le 10 février, une borne interactive en libre-service sera installée dans la filiale de Saignelégier, qui se présentera dès cette date dans un environnement modernisé et un design plein de fraîcheur. Des tablettes seront en outre mises en place dans les filiales du Noirmont et des Breuleux. Les clientes et clients pourront ainsi bénéficier de soutien et conseils sur les services en ligne de l’administration cantonale jurassienne dispensés par le personnel de la Poste. Les collaboratrices et collaborateurs des trois filiales postales concernées ont été formés à cet effet par le Service de l’informatique du Canton du Jura.


Prestations et services offerts

Il sera donc bientôt possible d’être accompagné, notamment pour commander son permis de pêche, prendre rendez-vous pour expertiser son véhicule ou demander un certificat de guérison de la COVID-19 dans l’une des trois filiales postales concernées. La population jurassienne y sera conseillée sur les prestations et services du Guichet virtuel ainsi que sur l’accompagnement à l'inscription, se verra fournir des explications sur les fonctionnalités de base et les services en ligne qui y sont liés et sur l'utilisation du Guichet.

Il s’agit d’un projet pilote qui durera trois mois. Au terme de cette période, une analyse sera menée entre les parties prenantes et le projet pourra, le cas échéant, être étendu à d’autres filiales postales du canton du Jura, voire ailleurs en Suisse.

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