Les autorités cantonales ont pris la décision d’interdire tous feux en forêt, en pâturages boisés et à proximité. Cette décision prend effet immédiatement pour l’ensemble du territoire cantonal. Hors de ces secteurs, la population est appelée à faire preuve de la plus grande prudence lors de l’allumage de feux de loisirs.


Le degré de danger d’incendie de forêt et de broussailles est désormais qualifié de fort (degré 4 sur 5) dans le canton du Jura et la majorité des régions voisines. L’absence de précipitations suffisantes depuis plusieurs semaines, combinée à des périodes de bise, des températures caniculaires et un ensoleillement important créent des conditions propices aux départs de feux. Ces conditions météorologiques devraient persister dans les jours à venir.

Cette situation conduit les autorités cantonales à prendre la mesure suivante:

  • Les feux en forêt, en pâturages boisés et à proximité de ces périmètres (jusqu’à 200 mètres des lisières) sont interdits.

En dehors des zones d’interdiction, différentes règles de précaution restent, comme en tout temps, valables:

  • se conformer aux instructions des autorités cantonales et locales 
  • renoncer à faire du feu en plein air en cas de vent fort ou rafales 
  • ne jamais jeter les mégots de cigarettes ou des allumettes non éteintes 
  • ne jamais laisser un feu sans surveillance et éteindre immédiatement toute flammèche 
  • veiller à éteindre complètement un feu avant de quitter le site

Il est rappelé que toute personne provoquant un incendie est responsable des coûts engendrés par les travaux d'extinction et de remise en état.

Des précipitations orageuses peuvent survenir dans le courant de la semaine, mais dans des quantités et localisations incertaines. Au vu de cette incertitude, il n’est pour l’heure, pas possible de se prononcer concernant la tenue ou non des traditionnels feux d’artifice du 1er août prochain. L’évolution de la situation météorologique est suivie attentivement par les autorités et fera l’objet d’une nouvelle communication la semaine prochaine.

Il faut relever que le risque d’incendie ne diminuera qu’à la suite d’un changement des conditions météorologiques, notamment l’arrivée de précipitations suffisantes pour humidifier la litière forestière et les sols. La levée de la présente interdiction fera également l’objet d’une nouvelle information.

Le niveau actuel de danger d’incendie de forêt, les mesures prises par les autorités, ainsi que diverses informations sur la thématique, sont disponibles aux adresses suivantes: www.jura.ch/feuxforet et www.danger-incendie-foret.ch.