République et canton du Jura

« J’aime ma commune, je m’engage ! »

Date : 30.05.2022 10:00:00

 

Les citoyennes et citoyens jurassien-ne-s seront appelé-e-s aux urnes cet automne pour renouveler leurs autorités communales : le 23 octobre 2022, puis le 13 novembre 2022 en cas de second tour. Ce sont plus de 500 personnes qui devront être élues pour conduire les affaires de leur commune durant la prochaine législature de 2023 à 2027. Afin de sensibiliser la population jurassienne à ce rendez-vous majeur pour la démocratie locale et au regard des difficultés à trouver des personnes prêtes à s’engager, l’Association jurassienne des communes et le Canton du Jura lancent une campagne d’incitation afin qu’un maximum de personnes se portent candidates et candidats à l’échéance du délai de dépôt des listes et des actes de candidature, le 29 août 2022. Un slogan porte cette campagne : « J’aime ma commune, je m’engage ! ».      

 

L’actualité des communes jurassiennes est marquée cette année par le renouvellement des autorités communales pour une nouvelle législature de cinq ans, de 2023 à 2027. Les élections communales générales auront lieu le dimanche 23 octobre 2022. Le deuxième tour, pour les élections selon le système majoritaire, aura lieu, le cas échéant, le dimanche 13 novembre 2022. Autre date clé du calendrier électoral, le délai pour le dépôt des listes et des actes de candidatures est fixé au lundi 29 août à midi.


Afin de susciter l’intérêt auprès de la population jurassienne au sujet de cette échéance électorale majeure pour la démocratie locale, l’Association jurassienne des communes (AJC) et le Canton du Jura ont décidé conjointement de mettre sur pied une campagne de sensibilisation. L’objectif principal de cette campagne est d’inciter les citoyennes et les citoyens jurassien-ne-s à s’engager en faveur de leur commune en se portant candidat-e à l’une des nombreuses fonctions à repourvoir au sein des autorités communales, à savoir la mairie, la présidence et la vice-présidence des assemblées, la fonction de membre du conseil communal, du conseil général ou de ville ainsi que, selon les communes, celle de membre d’une commission communale, soit plus de 500 mandats.


Cette campagne d’incitation se veut simple, sobre mais efficace : elle s’articule autour d’un slogan, « J’aime ma commune, je m’engage », et d’un visuel, moderne et attractif. Ce visuel, décliné en plusieurs formats, sera visible sur des affiches placées aux endroits les plus fréquentés des localités, sur les sites Internet et sur les réseaux sociaux des communes et de l’Etat. D’autres supports complèteront le matériel qui sera mis à disposition des communes pour sensibiliser la population. Le message d’incitation à l’engagement en faveur de sa commune devrait également être relayé par l’intermédiaire des communes via les journaux et autres feuilles d’avis des communales.


La campagne sera également diffusée dans les médias régionaux afin d’intensifier la sensibilisation. Elle sera surtout visible durant la première quinzaine du mois de juin, avec toutefois des rappels durant l’été.


Une deuxième phase de la campagne interviendra cet automne, cette fois afin d’inciter la population à participer au scrutin. Le slogan « J’aime ma commune, je m’engage ! » se transformera alors en « J’aime ma commune, je vote ! ».


Par cette démarche inédite, l’AJC et le Canton du Jura espèrent que la population jurassienne sera sensibilisée à l’importance du rendez-vous électoral communal de cet automne et que le renouvellement des autorités communales se fasse avec un maximum de candidates et de candidats. C’est la vitalité et la santé même des institutions et de notre démocratie qui sont en jeu.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.