République et canton du Jura

«L’espace Simplement mieux»: apprendre en libre accès pour développer ses compétences de base

Date : 26.04.2022 10:00:00

 

Dans le cadre du programme «Simplement mieux» et dès le samedi 7 mai prochain à Delémont, «L’espace Simplement mieux» sera mis à disposition de la population jurassienne gratuitement. Les personnes intéressées pourront y travailler les compétences de base en lecture et écriture, en calcul et dans l’utilisation des moyens numériques.

 

Dans le Jura tout comme en Suisse, près de 10% de la population souffre d’illettrisme ou d’illectronisme. Autrement dit, une personne sur dix n’est pas en mesure de lire et comprendre un document administratif, calculer un pourcentage de remise, utiliser un système informatique ou encore gérer une messagerie. Ces différentes actions peuvent se révéler être un véritable casse-tête et source d’inquiétude pour le public concerné.


Face à cette problématique, le chef du Département de la formation, de la culture et des sports Martial Courtet relève «l’importance de la formation continue pour adultes, qui permet de s’adapter à un contexte socio-économique en constante mutation».


Le programme «Simplement mieux» offre ainsi aux adultes des possibilités de formation en mettant à disposition de la population des cours qui permettent de développer ces différentes compétences, à un prix très modique. « Simplement mieux » est cofinancé par la Confédération et le Canton de 2021 à 2024, et placé sous la direction du Service de la formation postobligatoire.


C’est dans ce cadre et afin d’élargir son offre que «L’espace Simplement mieux» sera prochainement mis à disposition des personnes souhaitant un appui ponctuel dans le domaine des compétences de base. En partenariat avec l’école Tremplin, qui met à disposition une salle et des formateurs d’adultes, «L’espace Simplement mieux» sera ouvert tous les samedis matin de 10h à 11h à l’Ecole Tremplin à la rue Emile-Boéchat 36 (sud de la gare) à Delémont, à partir du 7 mai jusqu’au 1er juillet. Les intéressé-e-s pourront s’y rendre gratuitement et sans inscription préalable. Grâce à l’équipement didactique, numérique et aux formateurs spécialisés, chaque personne accueillie bénéficiera d’un soutien personnalisé, pourra poser des questions ou trouver une solution appropriée à ses besoins en matière de formation continue.


Un bilan de cette première période d’ouverture sera réalisé cet été. En fonction des résultats, l’ouverture de «L’espace Simplement mieux» pourrait se pérenniser voire se développer dans d’autres localités jurassiennes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.