République et canton du Jura

La Collection jurassienne des beaux-arts exposée dans les écoles

Date : 25.04.2022 10:30:00

 

Plus de 200 œuvres issues de la Collection jurassienne des beaux-arts ont été accrochées dans les bâtiments cantonaux de la formation postobligatoire à Delémont et Porrentruy. Dans un but de sensibilisation à l’art, ce projet veut avant tout offrir aux jeunes en formation un choix d’œuvres de qualité qui reflète l’histoire et les tendances artistiques de la région jurassienne.

 

L’histoire de la Collection jurassienne des beaux-arts débute en 1979 avec l’entrée en souveraineté de la République et Canton du Jura. Constituée d’œuvres du Moyen Âge à l’époque contemporaine, elle est née du partage des biens entre les cantons de Berne et du Jura. L’Office de la culture, qui a pour mission de développer et de valoriser ce vaste panorama de l’art jurassien, a mesuré l’importance d’en faire profiter les jeunes en formation. Près de 200 œuvres ont été sélectionnées pour rejoindre les murs des espaces communs des cinq divisions du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF). Il s’agit principalement de peintures, gravures, dessins et photographies des XXe et XXIe siècles, réalisés par des artistes de la région.


La répartition s’est faite en fonction des matières enseignées, des caractéristiques architecturales et de l’ambiance générale propres aux cinq divisions. Chacune s’est donc vu attribuer un élément et une couleur, soit l’eau et le bleu pour la division artisanale, le feu et le rouge pour la division commerciale, la terre et le brun pour la division lycéenne, l’air et le vert pour la division santé-social-arts et le 5e élément et la forme ronde, pour la division technique. Pour Martial Courtet, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, « la jeune génération peut ainsi avoir un accès direct aux artistes jurassiens et à notre patrimoine culturel ».


L’opération a été déclenchée grâce au don de vingt œuvres significatives du peintre Jean-François Comment à la Collection jurassienne des beaux-arts en 2020. Ce don était assorti d’une condition de visibilité publique de plusieurs de ces œuvres. Au final, les œuvres d’une soixantaine d’autres artistes ont bénéficié de cet élan. Plus d’un quart d’entre elles ont été restaurées et encadrées. Ce projet, élaboré par l’Office de la culture avec la collaboration des directions des écoles concernées et le soutien de l’Espace Formation Emploi pour la partie technique, s’achève avec sa mise en ligne sur : https://www.jura.ch/5lieux.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.