République et canton du Jura

Le Gouvernement jurassien et le Conseil communal de Boncourt très préoccupés par l’annonce de BAT

Date : 14.12.2022 18:15:00

 

La confirmation de BAT de stopper la production sur le site de Boncourt sera lourde de conséquences pour la commune ajoulote et pour le canton du Jura. Après la phase de consultation, les autorités cantonales et communales vont mener des discussions directes pour tenter d’atténuer au maximum les conséquences de cette décision. Il s’agira en particulier de veiller à la mise en œuvre du plan social accepté par l’assemblée du personnel, à la sauvegarde des intérêts économiques régionaux, aux différents aspects fiscaux et encore à l’avenir des bâtiments et du site.

 

Pour rappel, le 27 octobre dernier, BAT a annoncé l’ouverture d’une procédure de consultation en vue d’un licenciement collectif, selon la procédure prévue par le Code des obligations. Cette phase étant close et la décision de BAT connue, des discussions directes pourront être menées pour tenter de conserver à Boncourt une partie des activités qui ne sont pas liées à la production.

De manière générale, l’Etat veillera à la mise en œuvre du plan social accepté par l’assemblée du personnel. Il exigera certaines garanties pour les entreprises régionales indirectement touchées. Les discussions déjà entamées sur le plan fiscal vont se poursuivre. Celles-ci porteront également sur l’avenir des bâtiments et du site. Ces démarches se feront en étroite collaboration avec les autorités communales de Boncourt.

Durant la phase de consultation, les autorités cantonales ont eu à plusieurs reprises des contacts exploratoires avec les dirigeants de BAT pour mettre en évidence certains éléments qui seront tous repris et thématisés dans la nouvelle phase de discussions qui s’ouvre.

BAT ne peut assurément pas se désengager de son site historique sans assurer des compensations à la hauteur des dommages engendrés pour le personnel en premier lieu, pour les entreprises régionales ensuite et pour les collectivités publiques enfin.

Le Gouvernement jurassien et le Conseil communal de Boncourt tiennent ici à témoigner leur solidarité à l’ensemble des collaborateur-trice-s et à leurs familles et espèrent que les prochains mois permettront à chacune et à chacun de retrouver une nouvelle opportunité professionnelle.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.