République et canton du Jura

Le Gouvernement jurassien lance le projet « Jura 24 »

Date : 22.06.2022 11:00:00

 

Dans deux ans, le Jura commémorera le 50e anniversaire du plébiscite du 23 Juin qui marque la naissance du canton. A cette occasion, de mars à octobre 2024, une exposition sur le passé, le présent et l’avenir du Jura sera déployée sur l’ensemble du territoire y compris Moutier, en suivant le tracée des lignes de chemin de fer. Les contours du projet ont été dévoilés ce jour en présence du ministre Martial Courtet, de l’écrivain Bernard Comment, chef de projet, et de Christine Salvadé, cheffe de l’Office de la culture.

 

L’histoire du territoire de la Suisse moderne s’est faite par le train et ses tracés. C’est cette métaphore du train comme élément de liaison qui sera le fil conducteur de « Jura 24 », l’exposition jurassienne qui sera organisée de mars à octobre 2024, à l’occasion du cinquantième anniversaire du plébiscite d’autodétermination. Les gares CFF de Porrentruy, Delémont et Moutier, ainsi que plusieurs gares CJ dans les Franches-Montagnes, serviront de point d’ancrage à ce parcours d’exposition.


A Porrentruy, dans l’ancien hangar douanier, sera présentée l’histoire de la création du Jura. Elle sera racontée à travers des archives audiovisuelles (films, photos, extraits de presse, fonds sonores) issues des fonds publics et privés.


Delémont mettra en valeur le « génie jurassien », de la girolle jusqu’à la technologie la plus pointue de l’horlogerie, en passant par toutes sortes de savoir-faire emblématiques du Jura depuis 50 ans. Ce programme sera déployé sur le site CFF de Delémont. C’est à Moutier, dans la halle aux marchandises, que sera présenté le Jura de demain. Il s’agira de montrer le canton du Jura comme canton pionnier dans différents domaines, à même d’inspirer la Suisse du futur, à l’horizon 2050.


Aux Franches-Montagnes, des balades à pied partant de quelques gares seront proposées sur la base de récits d’habitantes et d’habitants du plateau qui livreront leur relation au paysage, leurs coins favoris et les anecdotes qui s’y rapportent. Ces sites insolites et les témoignages qui s’y rapportent seront rassemblés dans une exposition conviviale et familiale. D’autres manifestations festives, notamment la commémoration officielle du 23 Juin, viendront émailler cette année particulière.


Conçue en partenariat avec les CFF et les CJ, parrainée par le Conseil consultatif des jurassiens de l’extérieur, « Jura 24 » se veut une occasion de projeter le canton du Jura vers l’avenir. L’événement permettra également d’intégrer la population de Moutier à son élaboration, dans la perspective de l’arrivée de la cité prévôtoise dans le canton.


La population, le tissu associatif et culturel de l’ensemble du Jura seront appelés à participer à ce projet rassembleur.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.