République et canton du Jura

Que se passe-t-il dans la tête des survivalistes ?

Date : 24.10.2022 10:00:00

 

La Bibliothèque cantonale jurassienne de l’Office de la culture reçoit l’anthropologue Carla Meyer, le 27 octobre 2022 à 18h30, à l’Espace Renfer, à Porrentruy. Auteure d’une étude sur le survivalisme en Suisse romande, la Jurassienne fera découvrir les projets de vie de survivalistes qui se préparent à un effondrement de la société qu’ils estiment plus ou moins imminent.

 

Sous forme d’un atelier-conférence à l’Espace Renfer, l’anthropologue présente le fruit de ses deux ans et demi de recherche qui ont abouti à la publication d’un ouvrage intitulé, «Logiques survivalistes en Suisse romande» (Série Ethnoscope, vol. 20, Neuchâtel, 2021). Privilégiant une approche matérielle, Carla Meyer rassemble pour sa conférence des objets faisant partie d’un équipement survivaliste, tous issus d’une étude de terrain ethnographique.

Loin les clichés hollywoodiens, l’anthropologue fait aussi part de ses rencontres avec des citoyennes et citoyens presque ordinaires se préparant discrètement à l’effondrement de la société, en cultivant leurs légumes ou en s’entraînant à l’autodéfense. Les survivalistes sont définis comme des individus sans profil type par la chercheuse jurassienne. Par des démarches individuelles, ils élaborent des réponses à la survenue d’événements probables d’ampleur variable. Il peut s’agir de panne de courant, de perte d’emploi, de problèmes de santé, d’effondrement économique, de catastrophes naturelles, de conflits ethniques, de pandémies.   

Le survivalisme est né en Amérique du Nord dans les années 1970. Il constitue un phénomène propre aux sociétés post-industrielles et s’accroît depuis quelques années en Europe. Sujet sensible, ce problème de société anticipe un monde dégradé et vient de difficultés à se projeter dans un futur jugé incertain.

Établie dans la vallée de Delémont, Carla Meyer est diplômée de l’Université de Neuchâtel. Elle travaille actuellement au Musée historique de Berne, comme collaboratrice à la documentation des objets.

Entrée libre. Séance de dédicaces à l’issue de la soirée. Inscription conseillée à bibliotheque.cantonale@jura.ch ou par téléphone au 032 420 84 00.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.