République et canton du Jura

Réduction des primes de l'assurance-maladie dans le Jura pour 2023

Date : 27.10.2022 10:00:00

 

Pour faire face aux augmentations des primes maladies annoncées pour l’année 2023, le Gouvernement a choisi, tout comme pour 2022, de tenir compte de la prime la meilleure marché en modèle «médecin de famille» avec la prise obligatoire de médicaments génériques, comme montant de référence pour l’attribution des subsides auprès des assureurs maladie. Dans la volonté de traiter les couples mariés et non-mariés de manière égalitaire, les revenus déterminants des parents vivant en concubinage seront cumulés dès le 1er janvier 2023 pour établir le droit à la réduction des primes des enfants et adultes de moins de 25 ans en formation qu’ils ont en commun.

 

Chiffres-clés 2023
Les personnes bénéficiaires de prestations complémentaires à l'AVS/AI verront leurs primes effectives prises en charge jusqu'à concurrence de la prime la meilleure marché en tiers garant, modèle « médecin de famille » avec franchise minimale, soit CHF 477.40 pour les adultes, CHF 342.30 pour les jeunes adultes et CHF 103.60 pour les enfants. Quant aux personnes bénéficiaires de l’aide sociale, elles verront leurs primes effectives prises en charge selon le même modèle, mais en tiers payant, soit CHF 492.20 pour les adultes, CHF 352.10 pour les jeunes adultes et CHF 108.30 pour les enfants.

Comme pour l’année 2022, le supplément aux familles sera accordé aux parents ayant des enfants à charge, avec un revenu professionnel et dont le revenu déterminant (RDU) est inférieur à CHF 15'000. Cet élément, additionné au subside partiel, correspond à plus de 97% de la prime de l'assureur-maladie le plus avantageux sur le territoire jurassien pour les adultes, selon le modèle retenu par le Gouvernement.

Les limites du RDU donnant droit aux réductions de primes pour les subsides partiels restent inchangées, à savoir CHF 26'999.- pour les adultes et CHF 56'999.- pour les jeunes adultes en formation et les enfants. Pour l’année 2023, le RDU de référence correspond à celui de la décision de taxation 2021.
 

Comment changer de caisse-maladie ?
Le Gouvernement invite les personnes qui auraient des primes supérieures aux montants de référence à comparer les offres 2023 des différents assureurs-maladie, afin de limiter leurs charges actuelles en choisissant un modèle de prime plus favorable tel que le modèle «médecin de famille». Pour effectuer ce changement, qui doit impérativement intervenir avant le 30 novembre 2022, un modèle de lettre, une liste indiquant les primes par franchise en modèle médecin de famille ainsi que des informations importantes concernant la réduction des primes par catégories de bénéficiaires sont à disposition sur www.caisseavsjura.ch rubrique «Nos dernières actualités». Les personnes qui souhaitent une version papier de ces documents peuvent s’adresser à l’agence communale AVS de leur domicile.

Toutes les personnes bénéficiaires potentielles seront informées à mi-novembre de leur droit à la réduction de leurs primes par la Caisse de compensation du Jura.

La Caisse de compensation du Jura est à disposition des assuré-e-s qui souhaitent obtenir des informations complémentaires à ce sujet (tél. 032 952 11 11 ou www.caisseavsjura.ch).

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.