République et canton du Jura

Scolarisation des enfants ukrainien-ne-s dans le canton du Jura

Date : 23.03.2022 17:00:00

 

La première phase de la scolarisation des enfants ukrainien-ne-s sur le sol jurassien débutera demain, jeudi 24 mars. Les familles sont invitées à s’annoncer auprès de la direction d’école du cercle scolaire dans lequel ils-elles résident pour procéder à leur inscription.

 

Le Service de l’enseignement met en œuvre dès demain le dispositif d’accueil des enfants en âge de scolarité qui ont fui les conflits en Ukraine. Leur scolarisation dans les classes jurassiennes se fera selon deux modèles possibles. Les élèves de 1-2P seront intégré-e-s dans les classes régulières. Les élèves des plus grands degrés seront en principe scolarisé-e-s, dans un premier temps, au sein d’une classe d’accueil pour enfants et adolescent-e-s ukrainien-ne-s.

L’objectif premier des classes d’accueil sera d’acquérir les bases de la communication en français. Une classe au moins ouvrira dans chaque district. Demain, une classe d’accueil ouvrira ses portes à l’école primaire de Alle. Dès la semaine prochaine, une seconde classe sera ouverte au sein de l’établissement scolaire de Saint-Ursule à Porrentruy, suivront une au Noirmont et une dans le district de Delémont. Selon la localisation des enfants, les sites potentiels pour l’ouverture d’une classe et le personnel à disposition, de nouvelles classes pourront être ouvertes. L’encadrement en classe d’accueil sera en principe dispensé par un tandem, soit une personne pour enseigner le français et une personne ukrainienne pour du soutien à l’enseignement.

Dès ce jeudi, les familles sont invitées à inscrire leur enfant auprès de la direction d’école du lieu de leur hébergement. Comme pour toute inscription à l’école obligatoire, les familles seront invitées à se présenter à la direction de l’école. L’inscription sera transmise au Service de l’enseignement qui se chargera d’attribuer une classe à chaque élève. L’élève pourra rejoindre sa classe d’appartenance dans le courant de la semaine qui suivra son inscription. Les déplacements seront organisés en transports publics qui sont gratuits pour les réfugiés ukrainiens. Les parents ou les adultes référents accompagneront les enfants sur le site de leur classe d’accueil.

Un élan de solidarité de la part du corps enseignant retraité est salué. Un partenariat est établi entre la Croix-Rouge Jura, le Syndicat des enseignants jurassiens et le Service de l’enseignement pour recenser les personnes prêtes à s’engager. Ces personnes pourront apporter de l’aide ponctuelle dans les classes régulières ou les classes d’accueil. La mise en place d’un soutien extra-scolaire est également prévue.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.