Ukraine: un bel élan de solidarité dans le Jura mais qui nécessite une coordination préalable des actions avec les autorités cantonales

Date : 06.03.2022 11:53:00

La situation actuelle en Ukraine suscite de nombreuses actions de solidarité dans le Jura et plusieurs initiatives privées sont à saluer. Fidèle à sa réputation d’ouverture et d’accueil, la population jurassienne se mobilise. Les autorités cantonales tiennent toutefois à attirer l’attention sur la nécessité impérative de coordonner les actions. Une mise en commun des forces et des moyens permettra à cet élan de solidarité de répondre de manière coordonnée aux besoins des réfugié-e-s.

Une première séance de coordination a déjà été organisée jeudi dernier entre les principaux acteurs et une nouvelle séance se tiendra dès demain afin de mettre en place les dispositifs destinés à accueillir la population qui arrive dans notre canton. Diverses solutions d’hébergement sont en cours de mise en place, mais un peu de temps est nécessaire pour augmenter rapidement les capacités d’accueil.

Un premier groupe de 20 personnes est attendu aujourd’hui à Alle, qui sera suivi dans les jours qui viennent d’un deuxième groupe de 50 personnes déjà annoncé. Les dispositifs sont en train d’être mis en œuvre pour assurer un encadrement et une prise en charge au-delà du premier accueil d’urgence assuré dans la commune et dans les familles.

Dans ce contexte, d’éventuelles initiatives visant à aller chercher physiquement des ressortissant-e-s ukrainien-n-es directement sur place à la frontière ne devraient en aucun cas être envisagées sans avoir vérifié au préalable avec les autorités cantonales que les dispositifs sont prêts à les accueillir.

Afin de favoriser un accueil dans de bonnes conditions, il est en effet nécessaire de bien identifier les besoins au préalable et que ces différentes actions soient inscrites dans la durée. Au-delà d’un accueil d’urgence, il s’agit en effet de prévoir et d’organiser l’hébergement des réfugié-e-s pour une durée actuellement inconnue.

Diverses informations sont encore attendues de la Confédération ces prochains jours et ces éléments permettront aussi de mieux planifier les prises en charges. Une communication cantonale est prévue dans ce sens dans le courant de la semaine prochaine.