République et canton du Jura

Un concours photos pour partager vos « Jardins Vivants »

Date : 04.04.2022 10:00:00

 

Depuis 2020, le programme « Jardins Vivants » soutient avec succès la promotion de la biodiversité en zone bâtie. Dans le cadre des activités 2022, l’Office de l’environnement organise un concours photos ouvert à l’ensemble de la population jurassienne. Jusqu’au 31 octobre : prenez soin de votre jardin, observez, cliquez, envoyez et… gagnez !

 

Le guide « Jardins vivants », publié en avril 2020, propose des fiches pratiques pour gérer son jardin sans pesticides et favoriser la biodiversité. Ce guide est disponible sur le site www.jura.ch/jardinsvivants, où l’on trouve également des vidéos explicatives de Tom le Jardinier. Le guide a eu à ce jour un bel écho auprès de la population jurassienne, preuve en est la collecte et l’élimination de plus de 1’500 kg de pesticides effectuées dans 25 communes en mai 2021. Les fiches pratiques sont également très régulièrement téléchargées.

Dans un contexte d’érosion de la biodiversité et de changement climatique, force est malheureusement de constater que le gazon uniforme et les thuyas ont encore la cote autour de certaines habitations. Le guide « Jardin Vivants » revient donc en 2022 et entend toujours soutenir les personnes qui veulent agir pour plus de durabilité, par exemple en plantant une haie de végétaux indigènes et des arbres fruitiers, en semant de la prairie fleurie, en installant des hôtels à insectes et des nichoirs à oiseaux ou en construisant une mare.

Pour la troisième saison de « Jardins vivants », l’Office de l’environnement organise dès ce jour et jusqu’à fin octobre un concours photos. L’occasion est ainsi donnée à chacune et chacun de partager le plaisir des observations faites en milieu bâti, chez soi ou ailleurs.

Le concours est doté de 1’000 francs de prix en bons d’achat de l’Association du commerce jurassien :

1er prix 300 francs
2e prix  200 francs
3e prix  150 francs
4e au 10e prix  50 francs

 

Les photographies sont à transmettre par courriel à jardinsvivants@jura.ch jusqu’au 31 octobre 2022. Un jury composé de 3 personnes de l’Administration cantonale aura pour tâche de sélectionner les photos primées, photos qui seront utilisées ces prochaines années pour illustrer les bonnes pratiques dans les jardins jurassiens.


Conditions de participation (également disponible à l’adresse www.jura.ch/jardinsvivants/cp):

  • Sujet : la nature (biodiversité) en milieu bâti, de la vue générale d’un jardin au zoom sur le plus petit des insectes.
  • Pour chaque photo : indiquer le lieu, la date et l’auteur.
  • Accepter qu’un choix de photos soit publié et utilisé ensuite par le Canton dans ses actions de communication.
  • Accepter qu’aucune correspondance ou justification ne sera échangée par rapport au concours et au choix des gagnantes et des gagnants.
  • Qualité : 1 à 10 Mo par photo.
  • Maximum 5 photos par auteur.
  • Une seule image par courriel (5 courriels possibles).
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.