République et canton du Jura

Variole du singe : ouverture d’une préinscription pour le vaccin à venir

Date : 15.09.2022 11:00:00

 

La situation sanitaire concernant la variole du singe fait l’objet d’un suivi attentif de la part des autorités cantonales malgré la baisse des cas en Suisse et partout en Europe. Le Service de la santé publique va ouvrir des préinscriptions pour le vaccin Imvanex® de la firme Bavarian Nordic récemment commandé par la Confédération. Des informations concernant la date de livraison et le nombre de doses disponibles seront communiquées par la Confédération ultérieurement.

 

En Suisse et dans le monde, une épidémie de variole du singe sévit depuis le printemps. La Suisse dénombre pour le moment plus de 400 cas, et une tendance au ralentissement est actuellement observée. Comme les pays voisins, la Suisse a commandé un certain nombre de doses de vaccin à la firme Bavarian Nordic. Toutefois, en raison d’une disponibilité limitée, la date de livraison et le nombre effectif de doses ne sont pas encore connus. Afin d’anticiper l’organisation de la campagne de vaccination, les autorités cantonales ouvrent ce jour une possibilité de préinscription par e-mail via l’adresse varioledusinge@jura.ch.

Les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour la vaccination contre la variole du singe concernent, à titre préventif, les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et les personnes transgenres changeant de partenaires sexuels ; les personnes exposées au virus dans le cadre professionnel (p. ex. professionnels de santé ou professionnels exerçant dans les lieux offrant des services sexuels) ; les personnes ayant eu un contact à risque avec une personne malade; les femmes enceintes et toute autre personne à risque. Pour l’instant, aucune recommandation de vaccination n’est prévue pour l’ensemble de la population.

La vaccination de troisième génération contre la variole offre une bonne protection contre la variole du singe. L’objectif est d’éviter les formes graves de la maladie, les complications ou les décès et d’interrompre les chaînes de transmission.

Les personnes présentant des symptômes compatibles avec une infection à la variole du singe sont invitées à prendre contact avec leur médecin traitant. De plus, il est recommandé à toute la population à risque de continuer à se protéger (désinfection des mains et utilisation de préservatifs).

Davantage d’informations sur www.jura.ch/variole.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2022

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.