Le ministre David Eray a été élu vice-président de la Chambre des Régions du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe. Le mandat de vice-présidence porte sur une période de 2.5 ans et permet de siéger au bureau de l’institution.
Le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux est une institution du Conseil de l’Europe, chargée de renforcer la démocratie locale et régionale dans ses 46 États membres. En tant que porte-parole des villes et des régions, le Congrès favorise la concertation et le dialogue politique entre les gouvernements et les collectivités territoriales.
Le Congrès est composé de deux chambres : la Chambre des pouvoirs locaux et la Chambre des régions. Il comprend 306 représentants et 306 suppléants, représentant plus de 130 000 collectivités locales et régionales des 46 Etats membres du Conseil de l’Europe.
Président de la délégation suisse du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux, David Eray est actuellement représentant de la Chambre des Régions, membre de la Commission de Suivi et porte-parole du Congrès pour la numérisation et l'intelligence artificielle. Il siège au Congrès depuis 2016.