République et canton du Jura

Le partenariat entre le Jura et la Poste étendu à l’ensemble du canton

Date : 02.02.2023 10:00:00

 

Le partenariat conclu l’an dernier entre le Canton du Jura et la Poste concernant la promotion et l’accompagnement aux prestations numériques est désormais étendu à l'ensemble des filiales postales sur le territoire cantonal. Depuis le 1er février 2023, la population jurassienne peut bénéficier d'aide à l'inscription au Guichet virtuel cantonal et de soutien et conseils s'agissant des services en ligne de l'administration cantonale dans les 17 filiales de la Poste. Celles-ci deviennent ainsi de véritables centres de services.

 

En première suisse, la Poste et le Canton du Jura ont conclu l’an dernier un partenariat visant à accompagner les citoyennes et citoyens jurassiens dans l’utilisation des prestations numériques de l’Etat jurassien par le biais de son Guichet virtuel, auprès des filiales postales des Franches-Montagnes, à Saignelégier, aux Breuleux et au Noirmont. Vu le résultat positif de l’expérience menée, les partenaires ont décidé d’étendre cette offre à l’ensemble des 17 filiales postales du Jura dès le mois de février et jusqu’à la fin novembre 2023. Depuis un an, ce sont en effet plus de 2000 personnes qui ont été conseillées et accompagnées dans les trois filiales postales des Franches-Montagnes.

Désormais, l’ensemble de la population jurassienne pourra être accompagné par le personnel de la Poste pour s’inscrire sur le Guichet virtuel cantonal et être conseillé sur ses prestations et services via des tablettes numériques ; que cela soit, par exemple, pour accéder à sa déclaration d’impôt, commander un permis de pêche ou encore pour expertiser son véhicule. Pour remplir cette nouvelle mission, les collaboratrices et collaborateurs des 17 filiales postales jurassiennes ont suivi une formation dispensée par le Service de l’informatique cantonal. Des actions ciblées portant notamment sur le lancement de nouvelles prestations sont également prévues tout au long de l’année. Ainsi, le mois de mars sera consacré à l’aide à l’inscription sur le Guichet virtuel afin de pouvoir remplir sa déclaration d’impôt en ligne.

En première suisse
Le partenariat concernant la promotion du Guichet virtuel cantonal dans les filiales postales du Jura est novateur. C’est en effet le premier contrat signé par la Poste avec une collectivité publique en la matière au niveau suisse. « Cette collaboration renforce le rôle de la Poste pour accompagner les citoyennes et citoyens dans la transition entre le monde physique et numérique », se réjouit Jean-Luc Payot, Responsable Région Arc jurassien-Genève chez RéseauPostal. De son côté, le ministre jurassien David Eray relève que « les offices postaux sont des endroits fréquentés par la population » et que « la Poste bénéficie également d’un capital confiance important, ce qui est précieux dans l’accompagnement vers ses nouvelles prestations ».

L’extension du projet jurassien s’inscrit pleinement dans la nouvelle stratégie de la Poste suisse, avec une stabilisation du réseau postal et une ouverture parallèle de ses filiales aux prestataires sectoriels, dans les domaines de l'assurance, l’assurance-maladie, la banque, la santé et également aux autorités. Les filiales postales jurassiennes deviennent ainsi de véritables centres de services dans le cadre de l’ouverture du réseau postal. Cela doit également permettre au Canton du Jura de sensibiliser un nouveau public aux prestations numériques. Le projet pilote étendu se poursuit jusqu’à fin novembre 2023 et, au terme de cette période, une analyse sera menée quant à la poursuite de cette collaboration.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.