République et canton du Jura

Les découvertes paléontologiques de l’autoroute A16 à l’honneur dans un nouveau catalogue

Date : 14.09.2023 10:00:00

 

JURASSICA et l’Office de la culture de la République et Canton du Jura publient un nouveau catalogue lié aux fouilles paléontologiques de l’Autoroute A16. Ce volume est le dix-septième de la série des «Catalogues du patrimoine paléontologique jurassien – A16».


Ce nouveau catalogue, intitulé «Molasse cénozoïque: sites et lithostratigraphie», répertorie 25 sites cénozoïques de Boncourt à Courrendlin. Dans la chaîne du Jura, les dépôts sédimentaires cénozoïques (souvent regroupés sous le terme de «Molasse du Jura» et datés pour l’essentiel entre 30 et 10 millions d’années avant aujourd’hui) se concentrent essentiellement dans les vallées et les bas-reliefs. Les gisements les plus importants du canton du Jura se trouvent dans le bassin de Delémont et – dans une moindre mesure dans les régions de Courgenay-Charmoille, de Bressaucourt-Porrentruy et de Soulce.

Le but de cette série de catalogues est de présenter les principales découvertes paléontologiques et leurs documentations de terrain réalisées entre 2000 et 2011 lors des fouilles liées à la construction de l’autoroute A16, dont les fameux sites à traces de dinosaures. Ils complètent ainsi l’inventaire de la collection physique de la Paléontologie A16 et ses quelque 65'000 objets répertoriés (fossiles, sédiments, minéraux, etc.) et offrent une porte d’entrée vers les découvertes paléontologiques A16 pour la communauté scientifique. Le tirage de la série complète des catalogues en format papier est limité, mais une version électronique est disponible en ligne et en libre accès.

Au début des années 2000, sur mandat de l’Office fédéral des routes (OFROU), la Paléontologie A16 a connu un développement fulgurant en raison de la richesse des découvertes liées à la construction de l’autoroute. A la suite des travaux de terrain, la réalisation des Catalogues du patrimoine paléontologique jurassien a été coordonnée par les équipes de la Paléontologie A16 de 2012 à 2019. Depuis 2019, les missions de conservation, d’étude et de transmission de ces richesses ont été reprises par JURASSICA.

Damien Becker, directeur de JURASSICA, s’est chargé de compléter cette série de publications qui marque un moment clé de l’histoire du réseau autoroutier national et rappelle l’importance du développement des sciences de la terre sur sol jurassien. Cette collection de 17 volumes prévus s’achève 25 ans après que les premiers tronçons aient été mis en circulation (1998) et presque 40 ans après que la Transjurane ait été inscrite dans le réseau des routes nationales (1984). Qui à l’époque aurait imaginé un sous-sol aussi riche de découvertes archéologiques et paléontologiques et autant d’études menées ?

Ce nouveau volume couronne le travail de recherche réalisé depuis 2000 par la Paléontologie A16 puis par JURASSICA.  

Pirkenseer C., Rauber G. & Becker D. 2018: Molasse cénozoïque – Sites et lithostratigraphie. Office de la culture – Paléontologie A16, Porrentruy, 274 p. (Catalogue du patrimoine paléontologique jurassien – A16).

Disponible en ligne sur: https://www.jura.ch/occ/sap

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.