Les Archives cantonales jurassiennes (ArCJ), avec l’appui de Memoriav, proposent des ateliers d’information sur la conservation des fonds audiovisuels.
Le projet national «Recensements cantonaux du patrimoine audiovisuel», lancé au début de l’année 2023 auprès de la population jurassienne et prévôtoise, apporte d’ores et déjà d’heureux résultats. La population jurassienne, comme elle l’a fait d’ailleurs avec l’écrit, a conservé de nombreux souvenirs audiovisuels concernant la deuxième moitié du XXe siècle.
Les particularités et la fragilité des supports audiovisuels, ainsi que les complications qu’ils présentent face à leur conservation à long terme, rendent nécessaire une information ciblée sur les risques et les moyens de protéger ces données.
Les deux partenaires du projet – les ArCJ et Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse – organisent ces prochaines semaines des ateliers de sensibilisation ouverts aux personnes intéressées. Les ArCJ présenteront leurs projets de numérisation d’archives et l’état d’avancement du recensement en cours, tandis que Memoriav fera une introduction générale à la conservation de l’audiovisuel. L’atelier se conclura par une visite d’une exposition ou d’un fonds d’archives par l’institution-hôte.
Quatre ateliers sont proposés: un dans chaque district jurassien et un à Moutier, aux dates suivantes:
- Moutier: Musée du tour automatique, le 17 mai, de 17h30 à 19h30;
- Delémont: Musée jurassien d’art et d’histoire, le 23 mai, de 17h30 à 19h30;
- Saignelégier: Espace culturel du Café du Soleil, le 24 mai, de 17h30 à 19h30;
- Porrentruy: Galerie du Sauvage, le 31 mai, de 17h30 à 19h30.
La participation aux ateliers est libre et sans inscription.