République et canton du Jura

Rentrée scolaire 2023: nouvelles perspectives et engagements

Date : 18.08.2023 10:00:00

 

Le canton du Jura se prépare activement à accueillir une rentrée scolaire riche en initiatives avec un effectif total de 11’622 élèves, dont 6’066 à l'école primaire, 2’278 à l'école secondaire et 3’278 pour les niveaux secondaires ll. L’amélioration de la grille horaire à l’école secondaire, l’intégration des nouvelles technologies par le biais du plan d’action numérique et les réformes au sein des divisions sont autant d’actions qui seront mises en exergue durant la nouvelle année scolaire.


Service de l’enseignement

Le chef de département et le chef du Service de l’enseignement souhaitent à nouveau organiser un échange avec les enseignantes et enseignants en mettant sur pied des visites dans chaque établissement, comme cela avait déjà été effectué en 2017-2018.
Les contours de ces rencontres seront communiqués au corps enseignant, par le biais des directions, au début de la nouvelle année scolaire.

Le Canton souhaite améliorer la grille horaire de l'école secondaire. A cet effet, un groupe de travail chargé de redéfinir les options et l'attribution des matières sera mis en place. Cette démarche vise à proposer un cursus de formation adapté aux nouvelles orientations de la formation postobligatoire, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives aux élèves pour leur avenir.

Pour l'année scolaire 2023-2024, le conseil pédagogique mettra l'accent sur la gestion de classes, l'intégration des nouveaux moyens d'enseignement romands et le renforcement des mesures d'aide à l'apprentissage. Il s’agit d’offrir aux enseignants les outils nécessaires pour accompagner au mieux chaque élève dans son parcours éducatif.

Le plan d'action numérique, lancé avec succès en novembre 2022, se poursuivra au cours de la prochaine année scolaire. Les élèves et les enseignant-e-s continueront de bénéficier des avantages de cette initiative qui vise à intégrer les nouvelles technologies de manière pertinente et efficace dans le processus éducatif.

Un des dossiers importants de cette rentrée est la réponse résolue à la problématique de la violence à l'école. Dans cette optique, un groupe de travail spécialement constitué se penchera sur des solutions innovantes pour créer un environnement d'apprentissage sûr et harmonieux pour chaque élève, en plus des mesures déjà prises ces deux dernières années.

Service de la formation postobligatoire

Au sein des divisions, des réformes nationales sont mises en œuvre. Elles suivent les évolutions des besoins du marché.

Au sein de la Division commerciale, en lieu et place des disciplines traditionnelles, l’enseignement passe désormais par des compétences opérationnelles, via une plateforme numérique. Dans le Jura, une information précoce au corps enseignant, une importante implication des enseignants et de la direction, une formation continue anticipée pour les enseignants et de nombreuses séances de coordination, avec les entreprises formatrices également, ont permis une bonne adhésion au changement.

A l’Ecole de culture générale de la Division santé-social-arts à Delémont, un nouveau plan d’étude cadre entre en vigueur à la rentrée. La révision du plan d’études national permet aux élèves d’obtenir au terme de leur formation un certificat dans deux domaines professionnels, contre un jusqu’à présent, avec davantage de voies de formation subséquentes. Il permet également aux élèves de suivre un nouveau domaine professionnel, «Musique & Théâtre».

La rentrée scolaire aura lieu dans le canton du Jura le 21 août prochain. Les initiatives prises démontrent l’engagement en faveur d’une amélioration continue de la formation jurassienne.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.