République et canton du Jura

Une monographie en hommage à l’artiste René Myrha

Date : 19.06.2023 09:30:00

 

La Bibliothèque cantonale jurassienne s’apprête à servir d’écrin au vernissage de la monographie «René Myrha – Au fond, je suis un dessinateur», dédiée à l’artiste jurassien et rendant hommage à l’ensemble de son œuvre. Le vernissage, ainsi qu’une exposition créée pour l’occasion, aura lieu le jeudi 29 juin à 18h30 à l’Espace Auguste Viatte, à Porrentruy.


À peine sorti de presse, l’ouvrage collectif «René Myrha. Au fond, je suis un dessinateur» (Editions Notari, Genève), se profile déjà comme l’ouvrage de référence de l’œuvre de l’artiste jurassien. À l’origine de ce projet, initié en 2019 et soutenu par la République et Canton du Jura, il y a le souhait de rendre hommage à l’artiste pour ses 80 ans. Depuis plusieurs décennies, René Myrha développe un univers où dialoguent œuvres sur papier, peintures, objets en relief et décors pour la scène.
Articulant son travail autour du dessin et de la ligne en particulier, c’est ce fil d’Ariane qui a donné son titre au présent livre et guidé les nombreux textes réunis pour l’occasion.
L’ouvrage de plus de 340 pages, au graphisme fort, est richement illustré et s’organise en quatre grandes sections précédées d’un long entretien: «Des débuts au Pop Art», «Du Pop Art aux créatures», «Du tableau à la scène» et «Le Jongleur d’images». L’ouvrage sera verni en présence de l’artiste, et de certains auteurs de la publication, notamment Pamella Guerdat, Niklaus Manuel Güdel et Isabelle Lecomte-Depoorter.

Pour célébrer la sortie du livre, une exposition éclair intitulée «René Myrha et les beaux livres» présentera des œuvres et des ouvrages issus de la Collection jurassienne des beaux-arts, de la Bibliothèque cantonale et de collections privées.

René Myrha, de son vrai nom René Pagnard, est né en 1939 à Delémont. Après des études à l’École des Arts visuels de Bienne (19556-1958), il travaille successivement à Milan, puis à Bâle où les expositions et commandes se succèdent. Époux de l’écrivaine Rose-Marie Pagnard, il vit et travaille désormais aux Breuleux.

Entrée libre, sans inscription, suivie d’une verrée, dédicace et vente du livre.
Informations complémentaires: bibliotheque.cantonale@jura.ch ou par téléphone au 032 420 84 00.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.