Le mardi 19 mars 2024, le Gouvernement de la République et Canton du Jura a reçu à Delémont Monsieur Frédéric Bierry, président de la Collectivité européenne d’Alsace, accompagné de conseillers d’Alsace des territoires frontaliers.
Cette rencontre s’inscrit dans la volonté de redéfinir les axes de coopération entre les deux voisins. A cet effet, une feuille de route pour les années 2024 et 2025 a été établie.
Le Haut-Rhin et le Canton du Jura coopèrent depuis plus de 30 ans sur la base de l’Accord de Lucelle, signé le 20 août 1992. Depuis la création de la Collectivité européenne d’Alsace (fusion des Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin), le 1er janvier 2021, une nouvelle dynamique de coopération et de collaboration a vu le jour. La Collectivité européenne d’Alsace bénéficie en effet de compétences élargies notamment en termes de coopération transfrontalière.
Ces dernières années, la coopération s’est poursuivie sur le terrain, à l’instar de la solidarité franco-suisse durant la dernière pandémie avec l’accueil d’un patient alsacien à l’Hôpital du Jura.
En termes de mobilité, la connexion des réseaux cyclables jurassien et alsacien devrait être finalisée d’ici fin 2025. Les travaux sont en cours côté suisse. Une étude a aussi été lancée, via un financement du programme Interreg, pour renforcer la connexion en transports publics entre le Pays du Sundgau et la gare de Bonfol, à partir de laquelle les relations avec Porrentruy et Delémont seront améliorées ces prochaines années.
Outre les questions de transport, la Collectivité européenne d’Alsace et le Canton du Jura travailleront au développement de collaborations dans différents domaines tels que l’économie circulaire, le tourisme, la transition écologique, la gestion de l’eau et de la faune sauvage, la culture et le patrimoine historique. La feuille de route prévoit aussi le renforcement des échanges et des rencontres entre les deux administrations.
Une première concrétisation de ces échanges a donné lieu l’après-midi du 19 mars à une présentation et une visite du projet «Delémont marée basse» dans le cadre des Assises rhénanes de l’eau. Une vingtaine de participants français, allemands et suisses ont participé à cette journée qui aura permis un retour d’expérience et un échange de bonnes pratiques en matière de protection contre les crues et de revitalisation des cours d’eau en milieu urbain.
Enfin, dans le but de renforcer les liens et la promotion touristique de nos deux régions, la Collectivité européenne d’Alsace sera l’invitée d’honneur du Marché-Concours national de chevaux qui se tiendra du 9 au 11 août 2024 à Saignelégier (Jura) et une délégation du Canton du Jura assistera au passage de la flamme olympique le 26 juin prochain en Alsace.