République et canton du Jura

Journée des personnes proches aidantes: un focus sur le rôle méconnu des enfants et jeunes proches aidants

Date : 21.10.2024 10:00:00

 

Le 30 octobre est la journée dédiée aux personnes proches aidantes. Chaque année, une thématique est mise en lumière par les cantons participants et pour cette année, le focus est mis sur le rôle des enfants et jeunes proches aidants. A cette occasion, le Service de l’action sociale, en collaboration avec le groupe ressources proches aidants Jura et d’autres services de l’Etat a organisé plusieurs actions qui contribuent à donner une meilleure visibilité au rôle de proches aidants tout en apportant une aide concrète.


Une personne sur quatre est proche aidante
Dans le Jura, environ 15'000 personnes prennent soin d’un proche atteint dans sa santé ou en perte d’autonomie. Ces personnes constituent une ressource précieuse, leur action s’inscrivant souvent en complémentarité avec celle des institutions socio-sanitaires. Or, le rôle de proche aidant est encore méconnu et peu valorisé. Les personnes peinent parfois à se reconnaître dans ce rôle et peuvent manquer d’informations au sujet des ressources à disposition. C’est notamment pour pallier ces aspects que la journée des proches aidants a été instaurée.

Les enfants et les jeunes sont parfois aussi des proches aidants
Si le rôle de proches aidants est encore méconnu, que dire de celui des enfants et jeunes proches aidants? Ce public particulier représente 8% des enfants de 10 à 12 ans et un jeune sur trois entre 15 et 24 ans1. De nombreuses jeunes personnes prennent soin de leurs parents, de leur frère ou sœur ou d’un autre proche atteint dans sa santé ou en situation de handicap. Ce rôle leur donne des responsabilités qui n’incombent habituellement pas aux enfants et a un impact significatif dans leur vie et leur quotidien. Lorsque le proche aidé demande beaucoup d’attention, l’enfant aidant peut subir un état de fatigue important. Ce rôle a un impact sur la santé mentale des enfants et jeunes aidants. Pourtant, force est de constater qu’il s’agit d’une catégorie encore largement méconnue, et que les ressources à disposition en cas de besoin manquent.

Un programme riche pour toucher ce jeune public et l’ensemble des proches aidants
Pour pallier la méconnaissance qui entoure le rôle des enfants et jeunes aidants, le Service de l’action sociale, en collaboration avec le Service de l’enseignement, a édité des ressources pédagogiques pour le corps enseignant des cycles deux et trois. Elles permettent de sensibiliser les plus jeunes à la thématique, de transmettre des informations utiles et d’atteindre une partie du public-cible. A destination du secondaire II, le film «Roger, mon frère», du réalisateur jurassien expatrié au Québec Jean-Vital Joliat, sera diffusé dans le cadre des projections scolaires du festival Delémont-Hollywood. Une représentation publique est également prévue le 14 novembre prochain au cinéma la Grange à Delémont à 19h30.

Une table ronde intitulée «Enfants et jeunes proches aidants, ce rôle méconnu» permettra de mettre en lumière cette thématique. Le comédien et animateur de l’émission de la RTS «Caravane FM», Lionel Frésard, animera la discussion entre des invités d’horizons différents et deux anciens jeunes aidants. Elle aura lieu le mercredi 30 octobre 2024 à 19h30 à l’auditoire du campus StrateJ. De plus, un «groupe de parole» inédit, dédié aux enfants et jeunes proches aidants sera mis sur pied. Basé sur l’art-thérapie, ce groupe se retrouvera en principe un mercredi après-midi par mois. La première rencontre aura lieu le mercredi 4 décembre à 14h30 au campus StrateJ. Les informations détaillées et le formulaire d’inscription sont disponibles sur la page: www.jura.ch/prochesaidants.

Enfin, des stands d’information permettant d’aller à la rencontre de la population et d’aborder avec elle la thématique des proches aidants seront tenus dans les chefs-lieux des trois districts du canton; à Delémont au centre Coop, à Porrentruy à l’Esplanade et à Saignelégier au marché. Cette action associant des personnes proches aidantes, les partenaires du réseau médico-social et le Service de l’action sociale s’inscrit également dans une volonté de sensibiliser les proches aidants qui ne se reconnaîtraient pas encore comme tel, un des enjeux majeurs qui entoure cette thématique.
Par ailleurs, le programme est complété par diverses actions réalisées par les organisations et associations jurassiennes actives dans le domaine médico-social.
 

_______________________________________________________________________

1 RTS. En Suisse, près d'un enfant sur dix est proche aidant - rts.ch - Suisse. 30.10.2023

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.