La comédienne et metteuse en scène bruntrutaine Arianna Camilli bénéficiera de l’atelier d’artiste parisien du Canton du Jura. Martial Courtet, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, lui a attribué cet atelier, situé à la cité internationale des arts à Paris, sur proposition de la commission cantonale des bourses et ateliers d’artistes. Arianna Camilli profitera de son séjour à Paris pour étudier et s’imprégner de la vie artistique parisienne, ainsi que pour développer ses compétences de metteuse en scène. Elle occupera l’atelier parisien pendant une année, depuis juillet 2025.
Arianna Camilli, née en 1998 et domiciliée à Porrentruy, est comédienne et metteuse en scène. Elle est titulaire d’un Bachelor obtenu à la Manufacture, la Haute école des arts de la scène, à Lausanne. Elle fonde en 2021 la compagnie DieselReclame, basée à Porrentruy. Elle crée un spectacle en 2022, L’Idiote, dans lequel elle joue seule sur scène. En 2024, elle met en scène Le Siècle Chien-Loup, spectacle joué dans toute la Suisse romande dans le cadre de Midi-théâtre.
Sa démarche artistique mêle écriture, performance corporelle et expérimentation sonore. Elle aspire à enrichir sa recherche grâce à l’effervescence artistique parisienne, particulièrement dans les espaces indépendants et spécialisés. Elle a notamment prévu de développer de nouveaux projets scéniques et acquérir des compétences en musique assistée par ordinateur (MAO).
La commission cantonale de gestion des bourses et ateliers d’artistes relève la très haute qualité de son dossier et félicite Arianna Camilli pour sa démarche artistique et professionnelle.
Le Canton du Jura bénéficie d’un atelier d’artiste à la cité internationale des arts à Paris une année sur deux, en alternance avec Visarte Tessin. Une bourse est par ailleurs attribuée aux lauréats, d’un montant de 1500 francs par mois. Cet appartement est octroyé aux artistes jurassiens depuis 1986. Arianna Camilli succède à Lou Rais et Maeva Rubli.