Le Gouvernement jurassien s’est réuni mercredi pour discuter de la répartition des départements en vue de l’entrée en fonction de Stéphane Theurillat au 1er janvier prochain. Le nouveau ministre reprend le Département de l’économie et de la santé, les autres ministres conservent leur département.
Le Gouvernement a souhaité conserver la répartition actuelle des départements. Stéphane Theurillat remplacera dès le premier janvier prochain Jacques Gerber en tant que ministre de l’Economie et de la Santé. Pour rappel, ce Département est composé des services de l’économie et de l’emploi, de la santé publique, de l’économie rurale et de la consommation et des affaires vétérinaires.
Par ailleurs, l’Exécutif cantonal a également défini ses représentants dans les conférences gouvernementales intercantonales. Ainsi, Nathalie Barthoulot siègera dès à présent à la Conférence suisse des Gouvernements cantonaux (CdC). C’est Stéphane Theurillat qui représentera le Canton du Jura à la Conférence des Gouvernements de la Suisse occidentale (CGSO) ainsi qu’au sein de Arcjurassien.ch alors que David Eray en fera de même à la Conférence gouvernementale de la Suisse du Nord-ouest (CGNO). Ce dernier rejoindra également Nathalie Barthoulot et Martial Courtet au sein de la délégation aux affaires jurassiennes (DAJ). Ces changements interviendront dès le 1er janvier 2025.
Le Gouvernement va par ailleurs poursuivre le travail engagé quant à la réforme des structures et de l’organisation de l’Etat.