République et canton du Jura

Meilleure connexion du Jura vers le bassin lémanique

Date : 12.12.2024 10:30:00

Dans un contexte de progression marquée de la fréquentation qui atteint un niveau record, les nouveaux horaires en vigueur dès le 15 décembre 2024 visent à renforcer l’attractivité des transports publics dans le canton du Jura. La cadence trente minutes est introduite pour les relations vers Lausanne et Genève, accompagnée d’un léger allongement des temps de parcours mais avec des correspondances plus fiables, à Bienne en particulier.

 

L’horaire 2025 des transports publics entre en vigueur le dimanche 15 décembre 2024. Il améliore la ponctualité, permettant des déplacements et des correspondances plus fiables.

Deux trains par heure vers l’Arc lémanique
Depuis Delémont, il est désormais possible de se rendre toutes les trente minutes à Lausanne, moyennant un changement à Bienne. Les trains InterCity IC5 de la ligne du Pied du Jura ont tous Lausanne comme terminus et ils desservent systématiquement Renens (accès au campus universitaire). Les temps de parcours allongés de onze minutes entre Delémont et Lausanne permettent de renforcer la stabilité générale de l’horaire et des correspondances à Bienne.

L’arrêt supplémentaire des trains InterCity IC5 à Renens permet une correspondance toutes les trente minutes avec des trains sans arrêt intermédiaire pour Genève et Genève-Aéroport. Un voyage Delémont − Genève devient ainsi possible chaque demi-heure avec changements à Bienne et Renens en 2h13 au lieu d’une seule relation par heure en 2h05.

Les localités de Saignelégier, du Noirmont et des Bois, entre autres, sont désormais reliées systématiquement à Lausanne et Genève via La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel. Les déplacements vers Genève se font par correspondance à Renens sur des trains directs.

Enfin, sur la ligne CFF Delémont – Porrentruy – Delle, les minutes de départs des trains sont ajustées à Courfaivre, St-Ursanne et Buix.

Des déplacements facilités à bord des Chemins de fer du Jura (CJ)
Une liaison supplémentaire vient renforcer l’offre de la ligne R36 Glovelier – Saignelégier – La Chaux-de-Fonds les vendredis et samedis soirs à 22h02 au départ de La Chaux-de-Fonds, complétant l’horaire actuel (départs à 21h02 et 23h37 pour Saignelégier). Les voyageurs à destination de Saignelégier (arrivée 22h36) changent de train au Noirmont.

En Ajoie, les trains de la ligne R51 quittent la gare de Bonfol deux minutes plus tôt pour faciliter les correspondances avec les trains CFF en gare de Porrentruy.

Optimisation des horaires des bus MOBIJU
Sur l’ensemble du réseau MOBIJU, des minutes de passage des bus sont modifiées. Il est recommandé de vérifier les horaires, notamment sur les services et applications en ligne.

A Delémont, la Vieille Ville sera reliée à la gare exclusivement par la ligne 1, qui dessert également l’hôpital toutes les vingt minutes, la ligne 3 cessant de circuler. Pour sa part, la ligne 2, à la fréquentation très satisfaisante, continue de circuler toutes les dix minutes, aux heures de pointe (toutes les trente minutes le reste de la journée), entre le quartier du Cras-des-Fourches, la gare de Delémont et la Communance. Cette ligne offre un accès rapide aux commerces de l’avenue de la gare, aux trains, aux bus des lignes régionales et à la principale zone d’activités du canton.

Beau succès pour le FlexiAbo
Lancé en décembre 2023 par la communauté tarifaire Vagabond, le FlexiAbo a trouvé son public. Cet abonnement flexible s’adresse particulièrement aux travailleurs à temps partiel et aux adeptes du télétravail. Après bientôt une année d’exploitation, quelque 170 Jurassiens ont adopté le FlexiAbo ou le Flexi-JobAbo pour se déplacer, la moitié étant de nouveaux utilisateurs réguliers des transports publics.

Fréquentation record en 2024
En 2024, la dynamique positive en faveur de l’utilisation des transports publics jurassiens s’est poursuivie. La fréquentation des bus MOBIJU a progressé de plus de 9%. La fréquentation des lignes CFF a continué à croître de l’ordre de 2%, permettant d’atteindre un nombre record de passagers. Plus de 28'000 entrées dans un bus ou un train jurassien sont enregistrées en moyenne chaque jour de semaine.

Pour connaître les détails de l’ensemble des modifications introduites, la clientèle est invitée à contrôler ses horaires sur les sites en ligne www.cff.ch, www.les-cj.ch ou www.mobiju.ch.

 

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2025

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.